Libye : colère et deuil à Derna

Temps de lecture : 1 minute(s)
Libye : colère et deuil à DernaLa manifestation devant la mosquée Al-Sahaba, dans la ville de Derna le 18 septembre 2023 © Hussam Ahmed Agence France-Presse

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil depuis les inondations causées par la tempête Daniel. Les autorités font état d’un bilan officiel provisoire de plus de 3.300 morts. Toutefois, les organisations humanitaires craignent que le bilan réel ne soit beaucoup plus élevé en raison du nombre incertain de disparus, qui se comptent par milliers.

Lire aussi : Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Les rescapés de Derna ont exprimé leur colère lors de manifestations devant la grande mosquée de la ville. Le chercheur Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, examine le rôle du contexte politique dans cette tragédie, dans un pays marqué par des divisions politiques.

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire