Le Nigeria interdit la circulation des camions citernes de pétrole

Temps de lecture :
Le Nigeria interdit la circulation des camions-citernesCamion-citerne. DR
A A A A A

L’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval (NMDPRA) a annoncé l’interdiction de la circulation des camions-citernes de pétrole de 60.000 litres sur les routes à compter du 1er mars. Cette décision des autorités nigérianes intervient suite à une série d’accidents mortels enregistrés ces derniers mois.

Selon les médias locaux, le directeur général du NMDPRA, a précisé que d’ici le quatrième trimestre 2025, aucun camion d’une capacité de 45.000 litres ne serait autorisé à charger des produits pétroliers.

Lire aussi : Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Le responsable a annoncé qu’un consensus avait été trouvé entre toutes les parties prenantes pour garantir le transport des produits pétroliers dans des conditions de sécurité optimales à travers le pays. Le régulateur s’est engagé à faire respecter les normes et spécifications de l’industrie pétrolière, veillant à ce que tous les produits, qu’ils soient importés ou raffinés localement, répondent aux exigences réglementaires avant leur commercialisation.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est régulièrement confronté à des accidents de camion-citernes. En janvier dernier, un drame a frappé l’État du Niger lorsqu’un camion-citerne a explosé après un accident, causant la mort de 98 personnes présentes sur les lieux.

D’après les chiffres officiels, plus de 265 personnes ont perdu la vie dans des accidents similaires au cours des cinq derniers mois, soulignant l’urgence de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir ces tragédies.

Recommandé pour vous

RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub