Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Le FMI félicite l’économie de la RDC et débloque la dernière tranche d’un plan de 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture :
République Démocratique du Congo (RDC)République Démocratique du Congo (RDC) . © Dr

Après une visite de deux semaines d’une mission du Fonds monétaire International (FMI), la République Démocratique du Congo (RDC) a finalement trouvé un accord avec l’institution financière sur la sixième et dernière tranche d’un crédit de 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Il s’agit de la dernière tranche, soit 200 millions.

Le FMI salue la croissance de 8,3% de la RDC et la consolidation des réserves de change. Pour lui, l’augmentation des revenus miniers et de la réduction des subventions sur l’essence, devraient permettre à la RDC de dégager des ressources pour les dépenses sociales.

Lire aussi : RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Durant cette mission, l’institution de Bretton Woods a jugé que la plupart des objectifs « avait été atteint par et les réformes mises en place, bien qu’à un rythme ralenti », Rapporte nos confrères de RFI. Le FMI reconnait que la situation sécuritaire dans l’est du pays et la période pré et post-électorale ont eu un impact sur l’inflation, qui reste élevée. Pour ce qui du déficit budgétaire, il se creuse plus que prévu.

Mais le FMI n’en salue pas moins « la forte coopération et les discussions constructives » avec les autorités de Kinshasa, qui vont pour la première fois conclure un programme complet de financement triennal.

Lire aussi : Présidence de la RDC : le président Tshisekedi s’entretient longuement avec le roi Mohammed VI

La banque multilatérale demande désormais que la prochaine loi de finances intègre les revenus tirés de la renégociation du contrat avec la société sino-congolaise Sicomines. Soit 7 milliards de dollars pour les infrastructures, 2,5 fois de plus que prévu. Elle demande également que des mécanismes soient mis en place pour garantir la bonne utilisation de ces fonds.

Recommandé pour vous

Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Afrique, Économie - Sans un système financier intégré, inclusif et adapté aux réalités africaines, le marché unique promis par la ZLECAf risque de rester inachevé.

TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du Congo

Afrique, Économie - Le président congolais Denis Sassou Nguesso et le PDG de TotalEnergies ont discuté à Paris d’un nouveau projet d’exploration pétrolière offshore.

La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Afrique, Économie - La BAD a lancé ses Assemblées annuelles 2025 à Abidjan, marquant la fin du mandat d’Akinwumi Adesina.

L’Afrique du Sud mise sur le gaz américain pour se protéger des droits de douane

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud propose d’acheter un milliard de dollars de gaz américain par an en échange d’exemptions de droits de douane.

La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAO

Afrique, Économie - La SIFC et la BIDC ont signé un accord de financement syndiqué d’un montant de 100 millions de dollars. 

L’ITFC signe une série d’accords de 2,8 milliards de dollars à Alger

Afrique, Économie - Lors des assemblées annuelles 2025 de la BID, l’ITFC a signé des accords pour un montant de 2,8 milliards de dollars.