Jus sanguinis

Temps de lecture :
François Kabulo prise de fonction ministreFrançois Kabulo lors de sa prise de fonction en tant que ministre des Sports de la RDC le vendredi 31 mars 2023 © DR
A A A A A

On savait que le népotisme faisait des ravages dans les milieux politiques, et pas qu’en Afrique, mais ce que vient de réaliser le ministre congolais (RDC) des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo, un ancien journaliste sportif, est un record en la matière. La bronca suscitée sur les réseaux sociaux est à la hauteur de la désapprobation de ce qui est considéré comme un bras d’honneur fait au peuple congolais.

Nommé au printemps dernier, notre ministre ne s’est pas embarrassé pour composer son équipe de conseillers en recourant, sans la moindre pudeur, au «jus sanguinis» (ndlr : le droit du sang inscrit dans les codes de la nationalité). Jugez-en plutôt. Ses trois filles et autant de ses gendres, forment sa garde rapprochée : Flora Kishila Kabulo est en charge des dossiers « Numérique & Innovation », Fanta Kabulo Mulaba, secrétaire particulière de son père-ministre, elle s’occupait aussi du suivi du département « Cyclisme » aux Jeux de la Francophonie tenus récemment à Kinshasa. La troisième fille du ministre, Tania Kabulo, est secrétaire, une fonction qui a tout d’un air fictif. Les trois gendres du ministre, Didi Ngoy Mukendi (conseiller financier), Eric Kashila Kongolo (directeur du cabinet) et Carlo Mukendi (intendant) complètent ce tableau consanguin.

Des Kabulo Mwana Kabulo, il y en a des milliers sur le continent, dans le public comme dans le secteur privé. Et, ils agissent en toute impunité quand ils ne sont pas célébrés dans les systèmes où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé. Il faut dire que le chef de l’État congolais lui-même avait succédé à son père à la tête du parti politique (UDPS) fondé par ce dernier.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : près de 38.000 étrangers en situation irrégulière expulsés en huit mois

L’Afrique du Sud a expulsé 37.942 étrangers en situation irrégulière entre janvier et août 2026, pour un coût de 463,9 millions de rands.

Afrique : l’autosuffisance en carburants est-elle réaliste ?

Pour atteindre l’autosuffisance, l’Afrique devrait disposer de capacités de raffinage supérieures à quatre millions de barils par jour.

Macky Sall reste en lice à l’ONU, Grynspan consolide son avance

Le quatrième scrutin indicatif pour la succession d’António Guterres maintient l’ex-président sénégalais à cinq soutiens, tandis que Rebeca Grynspan prend l’avantage.

Kenya : la méga-raffinerie de Lamu divise déjà avant sa construction

Au Kenya, le groupe Dangote a lancé à Lamu le chantier d’une raffinerie de 700.000 barils par jour, estimée à 16 milliards de dollars.

Cinéma africain : au-delà de la production, une expression politique et sociale

Le cinéma africain reflète les crises et réalités du continent, tout en affirmant son identité et en profitant du numérique pour élargir sa diffusion.

Guinée-Bissau : Umaro Embaló prépare son retour électoral

En Guinée-Bissau, l’ancien président Umaro Embaló annonce son retour et sa candidature à la présidentielle du 6 décembre, près d’un an après le coup d’Etat militaire.
pub