Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Temps de lecture :
Soldats ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao sur la criseDes soldats des forces spéciales ivoiriennes, lors d’un entraînement militaire contre le terrorisme connu sous le nom de Flintlock, près du camp de base de Loumbila, à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, le 17 février 2022 © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA
A A A A A

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réunissent cette semaine, en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre prochain.

Au menu : la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis plus de deux mois et contre lesquels la justice malienne a ouvert une procédure d’information.

Cette rencontre a été en effet sollicitée par les Ivoiriens. Ces derniers considèrent que les derniers développements sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la région.

Vendredi dernier, la junte au pouvoir à Bamako avait conditionné la libération des soldats à l’extradition de personnalités maliennes vivant à Abidjan, ce que la Côte d’Ivoire a qualifié de « chantage inacceptable ».

Recommandé pour vous

Mali : des frappes aériennes contre des positions terroristes

L'armée malienne affirme avoir frappé des positions terroristes à Gao et Kayes, détruisant du matériel et neutralisant plusieurs combattants.

Nigeria : plus de 400 otages libérés par Boko Haram

Boko Haram a libéré 416 femmes et enfants enlevés dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Les circonstances de cette libération restent inconnues.

Sénégal : Ousmane Sonko reconduit à la tête du parti majoritaire

Au Sénégal, Ousmane Sonko est reconduit à la tête du parti majoritaire au parlement. Les enjeux politiques et régionaux à retenir.

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration. Une décision symbolique à lire dans le contexte politique régional.

Ankara : la Turquie et le Niger consolident leur partenariat stratégique

Le président nigérien Tiania a signé, le 4 juin à Ankara, quatre accords bilatéraux avec la Turquie, renforçant leur coopération militaire et sécuritaire.

Frontière Bénin-Niger : neuf secteurs en attente d’une reprise

La frontière Bénin-Niger pourrait rouvrir et relancer neuf secteurs clés. Découvrez les activités les plus exposées à cette reprise.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire