Accueil / Articles Afrique / Afrique

Les exportations agricoles russes vers l’Afrique en hausse de 19%

Temps de lecture
Hausse de 19% des exportations agricoles russes vers l'AfriqueCéréales © DR

Le centre fédéral russe pour le développement des exportations agricoles (Agroexport) a annoncé que les exportations vers l’Afrique ont augmenté de 19% en 2024 par rapport à 2023. Ce qui représente 7 milliards de dollars en termes de valeur.

Selon le communiqué du centre, relevant du ministère russe de l’Agriculture, les produits alimentaires russes ont été livrés à 45 pays africains, avec l’Égypte en tête des importateurs. Les achats égyptiens ont progressé de 21% en valeur en 2024, suivis par la Libye (+18%), le Kenya (+33%) et la Tunisie (+28%).

Les céréales, principalement le blé, l’orge et le maïs constituent l’essentiel des exportations russes vers l’Afrique, représentant 87% de la valeur totale des livraisons.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc

En parallèle, le continent s’impose également comme un marché important pour d’autres produits agricoles russes, notamment le beurre, les matières grasses laitières, la viande et le poisson. Les exportations de produits laitiers ont ainsi connu une croissance exponentielle l’an dernier.

Sur la seule saison 2023/2024, les importations africaines de blé russe ont atteint un record de 21,2 millions de tonnes, soit 38% des exportations totales de la Russie. À titre de comparaison, ce volume était de 17,6 millions de tonnes en 2022/2023 et de 10,6 millions de tonnes en 2021/2022, rapporte Igor Pavensky, analyste du marché agricole cité par la source.

Cette dynamique confirme le rôle croissant de la Russie comme fournisseur de denrées alimentaires en Afrique, dans un contexte de renforcement des échanges commerciaux entre Moscou et le continent

Recommandé pour vous

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.

Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression

Afrique, Économie - L’Afrique encaisse de plein fouet la nouvelle offensive tarifaire de Washington, qui menace ses échanges commerciaux.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Afrique, Économie - Le Mali et le Niger prennent des mesures drastiques contre l’exploitation abusive de leurs ressources naturelles par des entreprises chinoises.

L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Afrique, Économie - L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce d’ici à mars 2026.

Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Afrique, Économie - La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l'aviation vers les États-Unis.