Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Géopolitique de l’Afrique : le PCNS publie son rapport annuel 2022

Géopolitique de l’Afrique : le PCNS publie son rapport annuel 2022

Temps de lecture : 4 minutes


Temps de lecture : 4 minutes

Le Policy Center for the New South (PCNS) vient de publier son rapport annuel sur « la géopolitique de l’Afrique 2022 ». Il s’agit d’un ouvrage collectif qui dresse un bilan par grandes sous-régions, pour ensuite aborder la sécurité et la défense, la politique et la gouvernance, puis la société et la culture. Le rapport passe notamment au crible la situation dans 20 pays différents, comme la République démocratique du Congo (RDC),  l’Éthiopie, le Soudan et le Mali. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Policy Center for the New South (PCNS) vient de publier son rapport annuel sur « la géopolitique de l’Afrique 2022 ». Un ouvrage collectif de 225 pages qui dresse un bilan par grandes sous-régions, et aborde la sécurité et la défense, la politique et la gouvernance, ainsi que la société et la culture.

Sous la direction d’Abdelhak Bassou, Senior Fellow au PCNS, ce rapport a été rédigé (en français et en anglais) par 29 chercheurs associés au think tank ou invités. Il s’inscrit dans le droit fil de la philosophie du Policy Center, qui défend l’idée d’un «nouveau Sud» et prône un dialogue intergénérationnel.

Deux auteurs de ce rapport ont en effet participé au programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL). Ce dernier invite chaque année à Marrakech des jeunes professionnels de tous horizons à participer à la conférence internationale « The Atlantic Dialogues », organisée par le Policy Center.

Lire aussi : PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

 

Persistance des crises en Afrique

Le rapport annuel sur « la géopolitique de l’Afrique 2022 » s’ouvre sur un panorama analytique d’Abdelhak Bassou sur la «persistance des crises et des facteurs de déstabilisation» en 2021, deuxième année de la pandémie Covid-19 marquée par un accès inégal aux vaccins.

«La pandémie a accentué les vulnérabilités de l’Afrique dans ses luttes contre les phénomènes structurels tels que le terrorisme, la corruption, la dégradation de l’environnement naturel, la mal gouvernance et la conflictualité », note-t-il.

De plus, «les modes d’acquisition du pouvoir continuent à se colorer de violence», avec les coups d’État perpétrés en 2021, tandis que «des transitions démocratiques restent inachevées, voire stoppées par des militaires», comme au Mali et au Soudan.

Par ailleurs, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Éthiopie restent traversées par des violences et des conflits internes, tandis que les tensions et les crises au Maghreb assombrissent le tableau.

 

La situation dans 20 pays passée au crible

Le rapport passe au crible la situation dans 20 pays dans une section intitulée « L’Afrique en bref », avant les analyses par sous-régions, avec notamment un chapitre du Senior Fellow Rachid El Houdaigui sur la «distension des liens» dans le Maghreb. S’y ajoute un chapitre de Khalid Chegraoui sur «l’Afrique de l’Ouest entre guerre et paix», qui comporte entre autres une analyse critique de la relation avec la France, ancienne métropole coloniale.

Dans chaque section du rapport, des contributions originales proposent des « focus » sur des thèmes précis, comme la politique étrangère des États-Unis en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel, analysée par Rida Lyammouri, Senior Fellow du Policy Center, ou encore «Le coup d’État en Guinée et ses conséquences», par Oumnia Boutaleb, chercheuse au Policy Center. L’économiste et Senior Fellow Larabi Jaïdi explique pourquoi «La Covid-19 invite à repenser le développement humain en Afrique», tandis que le chercheur invité Alioune Ndiaye signe un chapitre documenté sur la crise Covid-19 «comme accélérateur de réformes au Nigeria».

Riche de son expertise panafricaine, le rapport annuel sur « la géopolitique de l’Afrique 2022 » se distingue ainsi par des contributions qui font porter les voix du continent.

Lire aussi : Politique commerciale : les recommendations du Policy Center for the New South

 

Pour rappel, le Policy Center for the New South est un think tank marocain dont la mission est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques, aussi bien économiques que sociales et internationales, qui concernent le Maroc et l’Afrique, parties intégrantes du Sud global. Il organise tout au long de l’année une série de rencontres de formats et de niveaux différents, dont les plus importantes sont les conférences internationales annuelles « The Atlantic Dialogues » et « African Peace and Security Annual Conference » (APSACO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Présidentielle en Algérie : Tebboune passa dans la cacophonie

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Un, deux et trois, c'est le nombre de candidats, dont le président sortant,…

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA (38,2 millions de dollars) sur les 25 mi…

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Dimanche, l'autorité électorale algérienne a annoncé que Abdelmadjid Tebbou…

Focac 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Le début des années 2000 a été marqué par le changement de stratégie «Going…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique da…

BAD-chine

L’« ami » chinois

Le récent sommet Chine-Afrique a été l’occasion aux dirigeants chinois de p…