Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Temps de lecture :
Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?Gazoduc Maghreb-Europe © DR
A A A A A

La société « Russian united metlurgical company » (RUMC) a démenti les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria (GMN). Dans un communiqué de presse publié en début de semaine sur Sputnik, la société russe a précisé que «sa participation en tant qu’investisseur dans ce projet n’est pas envisagée».

Ce démenti intervient en réponse à une déclaration de Abdullahi Shehu, relayée par le média russe, RIA Novosti. Dans cette déclaration, le Nigérian a avancé que la société russe RUMC «est déjà impliquée dans ce projet, et qu’elle fait partie de ses principaux investisseurs».

Par ailleurs, pour le reste du continent africain, ce projet de GMN attire plusieurs pays voisins du Nigeria, car, grâce à ce pipeline, ils auront facilement accès au gaz. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a quant à lui indiqué «que l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni devraient investir dans ce projet afin d’acheminer le gaz du Nigeria jusqu’en Europe en passant par le Maroc». Selon lui, il faut miser sur «un partenariat à long terme», tout en évitant toutes «incohérences et contradictions dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l’UE».

Pour rappel, le premier accord entre le Maroc et le Nigeria concernant ce chantier a été signé en 2016. Pour le moment, ce projet est toujours en phase d’étude. La société australienne Worley Parsons vient d’ailleurs d’obtenir le contrat de fourniture des études de conception et d’ingénierie pour la deuxième phase d’avant-projet. Le démarrage des travaux de construction du projet gazoduc Maroc-Nigeria (GMN) est toujours prévu pour mai 2023.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire