Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Temps de lecture :
Sénégal : une loi impose la déclaration du patrimoine en début et fin de mandatLe président sénégalais Bassirou Diomaye Faye © DR
A A A A A

L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a lancé, mardi 14 octobre, une nouvelle plateforme numérique baptisée Appel pour Achats publics en procédures électroniques. Cet outil marque une étape décisive dans la modernisation de la gestion publique sénégalaise.

Grâce à ce système, encore en phase pilote, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre peuvent désormais suivre en temps réel l’ensemble des marchés publics du pays. Une avancée majeure pour la transparence et la traçabilité des appels d’offres, des attributions et des bénéficiaires.

Conçue par des développeurs sénégalais, la plateforme intègre plusieurs dispositifs de sécurité, signature électronique, chiffrement et horodatage, afin de fiabiliser les échanges entre administrations. Un bureau d’assistance technique accompagnera les petites et moyennes entreprises pour faciliter leur participation aux procédures dématérialisées.

Lire aussi: Bourita représente le Maroc au Forum « Invest in Senegal » à Dakar

Un projet clé du New Deal Technologique

Ce projet s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique, la stratégie nationale de numérisation qui ambitionne de digitaliser 90% des services publics d’ici 2034. Soutenue par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, cette initiative vise à renforcer la transparence et à lutter contre la corruption, deux engagements phares du gouvernement Faye.

Selon les prévisions de l’Arcop, la mise en œuvre complète du dispositif pourrait générer jusqu’à 300 milliards de francs CFA d’économies par an, accroître de 30% la productivité des cellules de marché et réduire de 40% le coût d’accès aux marchés pour les PME.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub