Gabon : concertation politique pour la transparence électorale

Temps de lecture :
Gabon : plus d'une année de silence, Ali Bongo parleL'ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR
A A A A A

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ouvert, lundi 13 février, les travaux de la concertation de la classe politique sur les questions électorales, en présence des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Cette rencontre, qui s’achèvera le 23 février, devrait permettre, selon le gouvernement gabonais, d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées dans le pays.

En outre, l’organisation de cette concertation à six mois de la présidentielle 2023 vient répondre à l’appel lancé par l’opposition gabonaise. Celle-ci sollicite, depuis l’année dernière, ce dialogue politique afin de procéder notamment à une réforme électorale.

Pour sa part, Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale de l’opposition, a noté des bons et des mauvais points, à l’issue de la cérémonie d’ouverture. «Je note une satisfaction, c’est que le chef d’État a indiqué que les conclusions des travaux devaient être traduites en lois. En revanche, on limite la participation à 30 représentants de la majorité et de l’opposition. À partir du moment où on a invité tout le monde, il faut faire en sorte que tout le monde participe aux délibérations ».

De son côté, le porte-parole de la majorité présidentielle, Florentin Moussavou, a salué l’initiative du président gabonais de réunir la classe politique autour d’une table, non pas pour régler une crise mais pour prévenir le pays contre les violences post-électorales. «Il n’y a pas chez la majorité le moindre doute quant au fait de voir cette concertation apporter les fruits. Soyons en mesure de saluer ce geste de grandeur que le président de la république vient de lancer», a-t-il affirmé.

Recommandé pour vous

« Africa Forward », laboratoire d’un nouveau récit français sur l’Afrique ?

Économie - Le sommet « Africa Forward » marque la volonté de la France de redéfinir les relations franco-africaines.

Africa Forward : Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique

Au sommet Africa Forward à Nairobi, Emmanuel Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique. Les enjeux économiques à retenir.

Emmanuel Macron défend l’Europe face à la Chine au Kenya

Afrique - Emmanuel Macron a défendu à Nairobi la stratégie européenne en Afrique face à la Chine. Découvrez les enjeux de cette prise de position.

Décès de l’ancien président botswanais Festus Mogae à 86 ans

Politique - L'ancien président botswanais Festus Mogae est décédé à 86 ans. Un hommage à son héritage et son impact sur le pays.

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire