Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Temps de lecture :
Fitch Ratings : La stabilité des banques africaines face à l'inflationFitch Ratings . DR
A A A A A

L’agence de notation Fitch Ratings a indiqué les performances des banques africaines resteront globalement solides en 2025, malgré un environnement opérationnel difficile marqué notamment par la persistance de l’inflation et la hausse de l’endettement de nombreux États du continent. C’est ce qui ressort de l’analyse intitulée «African Banks’ 2025 Outlook neutral on challenging operating conditions».

Selon le document, les performances des banques opérant en Afrique resteront solides, mais les experts s’attendent à ce qu’elles diminuent légèrement dans les pays où la baisse des taux d’intérêt se traduira par une baisse des rendements des titres de créance émis par les États. «La capitalisation, le financement et la liquidité devraient rester confortables sur la plupart des marchés», a détaillé la note.

Lire aussi : Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Elle a ajouté que la baisse des taux d’intérêt devrait soutenir la demande de crédit et, combinée à des taux de change moins volatils, renforcer la confiance et les investissements.

Par ailleurs, Fitch Ratings a noté que les acteurs du secteur bancaire resteront exposés aux risques liés à l’environnement opérationnel domestique et international. Toutefois, l’agence n’exclut pas une chute des prix des matières premières.

La plupart des banques pourront gérer les risques liés à la qualité des actifs grâce à leurs bénéfices solides, soutenus par des taux d’intérêt élevés, une croissance des prêts, des revenus non liés aux intérêts et une efficacité opérationnelle.

Cependant, l’agence de notation souligne que le surendettement de nombreux États africains, contraints de supporter un lourd service de la dette, représente un risque majeur pour les profils financiers des banques.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub