Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Temps de lecture :
Fitch Ratings : La stabilité des banques africaines face à l'inflationFitch Ratings . DR

L’agence de notation Fitch Ratings a indiqué les performances des banques africaines resteront globalement solides en 2025, malgré un environnement opérationnel difficile marqué notamment par la persistance de l’inflation et la hausse de l’endettement de nombreux États du continent. C’est ce qui ressort de l’analyse intitulée «African Banks’ 2025 Outlook neutral on challenging operating conditions».

Selon le document, les performances des banques opérant en Afrique resteront solides, mais les experts s’attendent à ce qu’elles diminuent légèrement dans les pays où la baisse des taux d’intérêt se traduira par une baisse des rendements des titres de créance émis par les États. «La capitalisation, le financement et la liquidité devraient rester confortables sur la plupart des marchés», a détaillé la note.

Lire aussi : Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Elle a ajouté que la baisse des taux d’intérêt devrait soutenir la demande de crédit et, combinée à des taux de change moins volatils, renforcer la confiance et les investissements.

Par ailleurs, Fitch Ratings a noté que les acteurs du secteur bancaire resteront exposés aux risques liés à l’environnement opérationnel domestique et international. Toutefois, l’agence n’exclut pas une chute des prix des matières premières.

La plupart des banques pourront gérer les risques liés à la qualité des actifs grâce à leurs bénéfices solides, soutenus par des taux d’intérêt élevés, une croissance des prêts, des revenus non liés aux intérêts et une efficacité opérationnelle.

Cependant, l’agence de notation souligne que le surendettement de nombreux États africains, contraints de supporter un lourd service de la dette, représente un risque majeur pour les profils financiers des banques.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.