Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Temps de lecture :
Fitch Ratings : La stabilité des banques africaines face à l'inflationFitch Ratings . DR

L’agence de notation Fitch Ratings a indiqué les performances des banques africaines resteront globalement solides en 2025, malgré un environnement opérationnel difficile marqué notamment par la persistance de l’inflation et la hausse de l’endettement de nombreux États du continent. C’est ce qui ressort de l’analyse intitulée «African Banks’ 2025 Outlook neutral on challenging operating conditions».

Selon le document, les performances des banques opérant en Afrique resteront solides, mais les experts s’attendent à ce qu’elles diminuent légèrement dans les pays où la baisse des taux d’intérêt se traduira par une baisse des rendements des titres de créance émis par les États. «La capitalisation, le financement et la liquidité devraient rester confortables sur la plupart des marchés», a détaillé la note.

Lire aussi : Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Elle a ajouté que la baisse des taux d’intérêt devrait soutenir la demande de crédit et, combinée à des taux de change moins volatils, renforcer la confiance et les investissements.

Par ailleurs, Fitch Ratings a noté que les acteurs du secteur bancaire resteront exposés aux risques liés à l’environnement opérationnel domestique et international. Toutefois, l’agence n’exclut pas une chute des prix des matières premières.

La plupart des banques pourront gérer les risques liés à la qualité des actifs grâce à leurs bénéfices solides, soutenus par des taux d’intérêt élevés, une croissance des prêts, des revenus non liés aux intérêts et une efficacité opérationnelle.

Cependant, l’agence de notation souligne que le surendettement de nombreux États africains, contraints de supporter un lourd service de la dette, représente un risque majeur pour les profils financiers des banques.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.