Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Temps de lecture :
RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithiumUne mine de la RDC . © DR

Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique. Amos Hochstein, envoyé spécial de l’administration Biden et coordinateur des affaires énergétiques internationales, précise qu’en raison de la crise induite pas la guerre de la Russie en Ukraine, il faut diversifier les sources d’approvisionnement en énergie. Selon lui, cette solution évitera à l’économie mondiale de dépendre d’un seul pays producteur.

Lors d’un court séjour à Kinshasa, le responsable américain a rencontré le président congolais, Félix Tshisekedi. Il a souligné que «dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde».

Cependant, les États-Unis conditionnent leurs éventuels investissements dans le secteur des énergies de la RDC à la lutte contre la corruption. En effet, Amos Hochstein a déclaré : «Nous avons été très encouragés par le président Félix Tshisekedi au sujet de l’intérêt qu’il manifeste pour la lutte contre la corruption (…) Nous souhaitons que ces paroles se traduisent en actions. Dans le secteur des mines, nous voulons voir une réduction significative de la corruption. Si ces progrès se réalisent, vous verrez les genres d’investissements que nous souhaitons faire en RDC».

Il faut préciser que ce sont les entreprises chinoises qui investissent le plus dans le secteur minier en RDC. La Chine est d’ailleurs l’un des principaux acheteurs des produits miniers congolais.

Recommandé pour vous

Nigéria : 15 milliards de dollars pour la construction d’une raffinerie

Afrique, Économie - La société BINL prévoit de construire une raffinerie d’une capacité de 500.000 barils par jour à Ondo, en partenariat avec l’État.

La BID débloque 297 millions de dollars pour des projets en Afrique de l’Ouest

Afrique, Économie - La BID a approuvé un financement de 297 millions de dollars pour soutenir des projets en Côte d’Ivoire, en Gambie et en Mauritanie.

Kenya-Africa Specialty Risks : un accord à deux milliards de dollars

Afrique, Économie - Le Kenya a signé un accord avec Africa Specialty Risks pour sécuriser jusqu’à 2 milliards de dollars de projets en réduisant les risques politiques et économiques.

UEMOA : les États ont levé près de 7.000 milliards de FCFA en six mois

Afrique, Économie - Au premier semestre 2025, les États de l’UEMOA ont levé 6.993,75 milliards FCFA sur le marché régional.

Le Cameroun impose une nouvelle taxe douanière sur les véhicules d’occasion

Afrique, Économie - Le Cameroun a annoncé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les véhicules d’occasion importés.

UEMOA : le marché interbancaire amorce une phase de détente

Afrique, Économie - La BCEAO a réduit son taux directeur à 3,25%, accompagnant une détente du marché monétaire dans l’UEMOA.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire