Coups d’État au Sahel, une «tendance inquiétante» pour l’ONU

Temps de lecture :
niger coup detat
A A A A A

Séquestré par des militaires qui affirment l’avoir renversé, le président nigérien Mohamed Bazoum a rejeté, jeudi 27 juillet, ce coup d’État mené dans la résidence présidentielle de la capitale, Niamey.

Le coup d’État militaire au Niger est un nouvel exemple d’une «tendance inquiétante» au Sahel, qui a vu plusieurs «changements anticonstitutionnels» de gouvernements dans des pays déjà touchés par «l’extrémisme violent», a déploré jeudi Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies (ONU).

Par ailleurs, le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a fait savoir que les opérations humanitaires de l’organisation sont suspendues en raison du coup d’État. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire au Niger est passé de 1,9 million en 2017 à 4,3 millions en 2023, et le nombre de personnes victimes d’insécurité alimentaire sévère devrait atteindre 3 millions lors de la saison de soudure (juin à août), avant la prochaine récolte.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger devient le troisième pays de la région à connaître un coup d’État depuis 2020.

Recommandé pour vous

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.

Géopolitique et médias : l’Afrique veut écrire son histoire

Le FOPAME de Bamako appelle les médias africains à renforcer leur souveraineté informationnelle, à innover sur le plan numérique et à unir leurs efforts.

Niger : 49 migrants meurent de soif dans le désert après une panne mécanique

Au Niger, 49 personnes sont mortes de soif dans le désert après la panne de leur camion. Deux survivants ont marché des dizaines de kilomètres pour alerter les secours.

Ebola : la Communauté d’Afrique de l’Est renforce sa coordination régionale

Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est ont adopté des mesures communes pour renforcer les contrôles sanitaires et coordonner la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

Kenya : des manifestations contre un centre de quarantaine américain font deux morts

Deux manifestants ont été tués au Kenya lors d’une mobilisation contre un centre de quarantaine américain lié à l’épidémie d’Ebola en RDC.

Un match Chili-RD Congo annulé en Espagne sur fond d’épidémie d’Ebola

L’Espagne interdit un match amical Chili–RD Congo prévu avant le Mondial 2026, invoquant des risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola en RDC.
pub