Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Après cinq ans d’exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, est actuellement à Niamey. À bord d’un avion d’Ethiopian Airlines, il a atterri le 11 novembre 2023 à 14h18 (heure locale). Le général Abdourahmane Tchiani, président de la Transition et chef de l’État du Niger, prévoit de rencontrer Soro. Une réunion qui est cruciale qui souligne l’engagement de ce dernier en faveur de la paix et de l’unité entre les nations africaines.

Notons que dans une déclaration publique sur X, l’ancien premier ministre ivoirien, a annoncé dimanche soir son retour imminent en Côte d’Ivoire. Condamné à la prison à perpétuité dans son pays d’origine pour «atteinte à la sûreté de l’État», Soro a souligné que vivre éloigné de sa terre ancestrale était devenu insupportable.

«J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil, car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique», a déclaré Soro dans son allocution.

Le leader politique a également révélé qu’une tentative d’arrestation avait été orchestrée à son encontre à l’aéroport d’Istanbul le 3 novembre dans le but de le ramener de force en Côte d’Ivoire. Soro a partagé qu’au cours de ses années d’exil, il avait résidé successivement en France, en Belgique, à Dubaï, et «jusqu’aux confins du continent asiatique».

Refusant d’être qualifié de fugitif, Soro a affirmé qu’il n’était coupable d’aucun forfait et exprimé son intention de contribuer à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Cette décision intervient après sa condamnation à la prison à perpétuité en juin 2021 pour «atteinte à la sûreté de l’État», avec des accusations liées à une présumée «insurrection civile et militaire» visant à renverser le régime d’Alassane Ouattara en 2019.

Rappelons qu’en avril 2020, Guillaume Soro avait déjà été condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. Son retour en Côte d’Ivoire promet d’introduire une nouvelle dynamique politique et soulève des questions quant à l’évolution de la scène politique ivoirienne dans les mois à venir.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’ancien Premier ministre Guillaume Soro condamné à la prison à vie