Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis lundi à Rotterdam pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique. Plusieurs pays riches se sont engagés à débloquer environ 25 milliards de dollars d’ici 2025 pour renforcer l’adaptation du continent aux effets du réchauffement du climat, notamment la sécheresse, les cyclones et les chaleurs extrêmes.

Le montant promis par le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique – une initiative conjointe de plusieurs nations et organisations – est le plus important jamais engagé à l’échelle mondiale.

La moitié de la somme sera versée par la Banque africaine de développement (BAD). Des représentants du Danemark, du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas et du Fonds monétaire international, entre autres, contribueront aussi à cette initiative.

Il faut préciser que l’Afrique n’émet que 3 à 4% des gaz à effet de serre, bien qu’il abrite près de 17% de la population mondiale. Selon les experts, le continent est particulièrement vulnérable au changement climatique, car il est moins apte à s’adapter à ses répercussions.

Par ailleurs, les pays africains comptent utiliser les fonds promis pour améliorer leur résistance aux phénomènes météorologiques extrêmes, à accroître leur couverture forestière et à protéger la biodiversité. Ils visent aussi à consolider leur capacité de développement et d’exploitation des énergies renouvelables.

Lors de la rencontre du lundi dernier, de nombreux intervenants ont estimé que la prochaine COP27 serait une occasion idéale pour aborder ces questions. «Je pense qu’il est tout à fait possible pour les principaux acteurs de se mettre d’accord pour aborder ce sujet lors de la COP27», a souligné Ban Ki-moon, président du Global Center on Adaptation. «Nous devons redoubler d’efforts en matière de financement de l’adaptation climatique pour l’Afrique lors de la COP27. Cette promesse a été faite à Glasgow. Et elle doit être tenue», a ajouté Patrick Verkooijen, directeur général du Global Center on Adaptation.

Pour rappel, l’Organisation de coopération et de développement économiques a récemment constaté que les pays riches n’avaient pas tenu leur promesse de 2009 de dépenser 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à s’adapter au réchauffement climatique. L’organisation a indiqué que 83,3 milliards de dollars avaient été versés aux nations les plus pauvres en 2020. Cette somme, bien qu’elle soit la plus élevée jamais versée, elle est toujours en deçà du montant initialement fixé. Si les fonds promis lors du sommet de Rotterdam sont mobilisés, cet objectif vieux de plusieurs décennies sera enfin atteint, mais les nations africaines préviennent que cela ne sera pas suffisant.

L’Afrique aura besoin de 1.300 à 1.600 milliards de dollars au cours de cette décennie pour mettre en œuvre ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, soit entre 140 et 300 milliards de dollars par an, a avancé Akinwumi Adesina, président de la BAD. De plus, il a assuré que les coûts d’adaptation au changement climatique devraient augmenter d’ici 2050, à mesure que les effets du réchauffement planétaire s’aggravent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Sénégal : discours de Macky Sall qui renonce à se présenter pour un troisième mandat

Après des mois de suspense, le président Macky Sall a annoncé lundi qu'il n…

Sénégal : Macky Sall ne va pas se porter candidat à la présidentielle de 2024

Sénégal : Macky Sall ne va pas se porter candidat à la présidentielle de 2024

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé, ce lundi 3 juillet, qu'il n…

Madagascar : l’ancien président Marc Ravalomanana annonce sa candidature à la présidentielle

Madagascar : l’ancien président Marc Ravalomanana annonce sa candidature à la présidentielle

L’ancien président malgache, Marc Ravalomanana, a officiellement annoncé sa…

Mali : un remaniement partiel du gouvernement

Mali : un remaniement partiel du gouvernement

Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali, a procédé, sam…

Sierra Leone : le président Julius Maada Bio réélu, au grand dam de l’opposition

Avec 56,17 % des voix, le président sortant, Julius Maada Bio, favori du sc…

Pacte financier mondial paris cloture

La BAD propulse l’Afrique vers des milliards de financements !

100 milliards de dollars ! C’est le montant que les pays riches s’étaient e…