Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus

Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement militaire du Burkina Faso exige le départ des troupes françaises du pays, dans un délai d’un mois. Selon l’Agence d’Information du pays (AIB), cette décision se conforme aux dispositions de l’accord de 2018. Ce dernier régissait la présence des forces armées de l’Hexagone sur le territoire burkinabé. Mais aujourd’hui, le gouvernement militaire dénonce cet accord et souhaite le dissoudre.

Il reste encore 400 forces spéciales françaises au Burkina Faso pour aider à combattre les groupes terroristes d’Al-Qaida et de Daesh. Cependant, vendredi dernier, les habitants de la capitale Ouagadougou ont manifesté contre la présence des troupes françaises dans le pays. Ils ont brandi des pancartes avec des slogans tels que « L’armée française quitte notre maison » et « Amitié Burkina-Russie ». Certains ont même levé les drapeaux nationaux du Burkina Faso et de la Russie.

Ces protestations interviennent en réponse à l’accusation du gouvernement burkinabé d’avoir invité des mercenaires de la société privée russe Wagner. Des allégations que les autorités burkinabées ont qualifiées de « très graves ». Notons que la France, ancienne puissance coloniale, est présente dans la région depuis 2013 pour lutter contre les groupes terroristes.

En août 2014, l’opération Barkhane a remplacé l’opération Serval. Une initiative anti-terroriste mise en place par la France pour combattre le terrorisme dans les pays du Sahel, dont le Burkina Faso. Puis en juin 2021, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que cette mission serait remplacée par un effort plus international. Il a souligné que les troupes occidentales ont commencé à se retirer du Mali en février de l’année dernière, mais restent encore au Burkina Faso.

Par ailleurs, le 24 janvier 2022, l’armée burkinabée a pris le pouvoir. Elle a ainsi renversé le président Roch Kaboré et dissout le gouvernement et le Parlement. La junte a par la suite suspendu la constitution et fermé les frontières. Et le nouveau leader du pays est devenu le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Cependant, le leadership de Roch Kaboré s’est avéré de très courte durée. Un nouveau coup d’État dans le pays en octobre 2022 l’a écarté du pouvoir, laissant place à Ibrahim Traoré, nouveau président du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président tchadien Mahamat Déby a été reçu à Niamey par l'ancien chef d'état-major des armées du Niger, le général Salifou Mody

La démocratie quand même

La pression s'accroît sur les putschistes au Niger. Une fois n’est pas cout…

Abdourahamane Tiani

Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !

Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’…

Coups d’État au Sahel, une «tendance inquiétante» pour l’ONU

Séquestré par des militaires qui affirment l’avoir renversé, le président n…

Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions

Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions

La région d’Afrique du Nord devrait connaître une croissance économique de …

Les sanctions occidentales contre la Russie menacent ses ambitions économiques en Afrique

Les sanctions occidentales contre la Russie menacent ses ambitions économiques en Afrique

Les sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie depuis le début de l…

Au Niger, un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Au Niger, un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Des militaires putschistes ont annoncé à la télévision nationale, mercredi …