Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

C’est un taux record de plus de 28 ans que le pays le plus peuplé d’Afrique vient de battre. Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (NBS), l’inflation au Nigéria a atteint 33,69% en glissement annuel contre 33, 20% en mars.

Le NBS souligne que ce sont les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées qui ont continué à être les plus grands contributeurs à l’inflation durant le mois écoulé. L’indice des prix à la consommation de cette catégorie a atteint 40,53% en glissement annuel en avril contre 40,01 % en mars.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

L’origine de cette inflation exponentielle de l’économie nigériane est à aller chercher dans la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale. Toutes deux ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu.

Pour tenter de juguler les pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a relevé ses taux d’intérêt à deux reprises depuis le début de l’année en cours, tout en indiquant que ces taux resteront élevés aussi longtemps que nécessaire.

Lire aussi : Le Nigeria cherche 2,25 milliards de dollars auprès de la Banque mondiale

Toujours dans le même sillage, le gouvernement a annoncé, le 30 avril dernier, l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 25 à 35%, avec effet rétroactif à partir du mois de janvier. Il a également relancé un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses, et distribué au moins 42.000 tonnes de céréales comme le maïs et le millet.