Accueil / Articles Afrique / Afrique

Atlantique Finance, SGI n°1 du marché financier de l’UEMOA en 2024

Temps de lecture
Atlantique Finance, SGI n°1 du marché financier de l’UEMOA en 2024

Atlantique Finance (AFIN), filiale du groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), s’est distinguée en 2024 dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle a réussi à se hisser au premier rang des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) dans la région, avec une part de marché de 25% et un total de 235 milliards de FCFA de transactions l’année passée.

Ainsi, elle a confirmé son rôle de leader à la clôture de la séance de négociation du 31 décembre, surpassant les 36 SGI opérant sur le marché financier régional.

Ce succès reflète l’efficacité du modèle d’Atlantique Finance, qui s’appuie sur plus de vingt ans d’expertise et une approche innovante pour accompagner les investisseurs institutionnels, les entreprises et les particuliers. En proposant des solutions financières adaptées, des outils technologiques avancés et une gestion de portefeuille performante, la SGI a su répondre aux attentes du marché et renforcer la confiance de ses clients et partenaires.

Lire aussi : BCP-BEI : un accord de 65 M€ pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Habib Koné, directeur général d’Atlantique Finance, a déclaré que « ce classement est le fruit d’une relation de confiance avec nos clients et témoigne du travail exceptionnel réalisé par nos équipes. Il met en lumière notre capacité à anticiper les évolutions du marché et à proposer des solutions d’investissement qui répondent aux besoins des acteurs économiques régionaux».

Dans cette dynamique, Atlantique Finance entend poursuivre sa mission en soutenant le développement des entreprises, en promouvant l’inclusion financière et en accompagnant la montée en puissance des classes moyennes au sein de l’UEMOA.

En 2025, la SGI mettra l’accent sur le renforcement de son offre de produits et services. Elle ambitionne de démocratiser l’investissement en facilitant l’accès aux opportunités offertes par les marchés financiers régionaux, afin de favoriser une participation plus large des entreprises et des particuliers à la croissance économique de la région.

Recommandé pour vous

Le Gabon paie ses arriérés de dette à la Banque mondiale

Afrique, Économie - Le gouvernement gabonais a apuré une dette de 17,9 milliards de Fcfa auprès la Banque mondiale.

Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolière

Afrique, Économie - Le Trans Niger Delta Pipeline (TNP), exploité par Shell a été touché par un incendie dans la région pétrolière du Delta du Niger.

La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Afrique, Économie - Les agences de notations Moody’s et Fitch prévoient que la dette publique sud-africaine atteindra 76,1% du PIB pour cette année.

Le Kenya veut réduire ses importations de blé de 17% d’ici à 2027

Afrique, Économie - Les autorités kenyanes veulent réduire les importations de blé de 17% d’ici à 2027 en renforçant la production locale.

Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.

Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025

Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.