Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Assainissement en Afrique : la Facilité africaine mobilise 500 millions de dollars

Assainissement en Afrique : la Facilité africaine mobilise 500 millions de dollars

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Facilité africaine de l’eau (FAE), basée à la Banque africaine de développement (BAD), souhaite accroître son soutien aux projets d’infrastructures hydrauliques en Afrique. Cette démarche contribuera à la Vision africaine de l’eau 2025 et aux Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau.

Le coordinateur de la FAE, Mtchera Chirwa, a annoncé que le Fonds d’investissement pour l’assainissement urbain commencera à octroyer des prêts pour une durabilité à plus long terme. Les ressources du nouveau fonds proviendront de la BAD, de donateurs et d’investisseurs privés.

L’accès limité à l’eau et à l’assainissement en Afrique subsaharienne reste une préoccupation majeure. Près de 400 millions de personnes manquent encore d’un accès de base à l’eau. 700 millions d’autres n’ont pour leur part, pas accès à des installations sanitaires adéquates.

Depuis son lancement en 2006, la Facilité a déjà octroyé environ 225 millions de dollars de dons à 133 projets dans 52 pays africains. Ces investissements ont également généré plus de 1,7 milliard d’euros d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

La mobilisation de 500 millions de dollars pour l’assainissement urbain en Afrique renforce la mission de la FAE. Une initiative vitale visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la région. Et elle contribue ainsi au bien-être des populations africaines et au développement durable.