Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société

Assainissement en Afrique : la Facilité africaine mobilise 500 millions de dollars

Temps de lecture :
Assainissement en Afrique : la Facilité africaine mobilise 500 millions de dollarsImage d’illustration. © DR

La Facilité africaine de l’eau (FAE), basée à la Banque africaine de développement (BAD), souhaite accroître son soutien aux projets d’infrastructures hydrauliques en Afrique. Cette démarche contribuera à la Vision africaine de l’eau 2025 et aux Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau.

Le coordinateur de la FAE, Mtchera Chirwa, a annoncé que le Fonds d’investissement pour l’assainissement urbain commencera à octroyer des prêts pour une durabilité à plus long terme. Les ressources du nouveau fonds proviendront de la BAD, de donateurs et d’investisseurs privés.

L’accès limité à l’eau et à l’assainissement en Afrique subsaharienne reste une préoccupation majeure. Près de 400 millions de personnes manquent encore d’un accès de base à l’eau. 700 millions d’autres n’ont pour leur part, pas accès à des installations sanitaires adéquates.

Depuis son lancement en 2006, la Facilité a déjà octroyé environ 225 millions de dollars de dons à 133 projets dans 52 pays africains. Ces investissements ont également généré plus de 1,7 milliard d’euros d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

La mobilisation de 500 millions de dollars pour l’assainissement urbain en Afrique renforce la mission de la FAE. Une initiative vitale visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la région. Et elle contribue ainsi au bien-être des populations africaines et au développement durable.

Recommandé pour vous

Banque mondiale : recommandations pour l’autonomisation des adolescentes en Côte d’Ivoire

Afrique, Société - La Banque mondiale alerte sur la vulnérabilité des adolescentes en Côte d’Ivoire, où 60% sont scolarisées au premier cycle secondaire, mais seulement 25% au second.

Togo : France 24 et RFI suspendus pour trois mois

Afrique, Société - Le Togo a suspendu France 24 et RFI pour trois mois, les accusant de diffuser des informations « tendancieuses ».

Nigeria : colère et répression après un massacre dans l’État de Benue

Afrique, Société - Une attaque meurtrière à Yelewata, dans l’État nigérian de Benue, a fait plusieurs dizaines de morts, entraînant une manifestation réprimée par la police.

Tchad : le procureur interdit d’enquêter sur les violences de Mandakao

Afrique, Société - Au Tchad, le procureur interdit aux journalistes et à la société civile d’enquêter sur les violences de Mandakao.

Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 morts

Afrique, Société - Au moins 115 personnes sont mortes dans des inondations à Mokwa, au Nigeria, provoquées par des pluies torrentielles.

Burkina Faso : plus de 100 civils tués dans plusieurs villages

Afrique, Société - Un massacre a fait plus de 100 morts civils dans le Sahel burkinabè, dans les communes de Dori et Gorgadji.
pub