Arrêtez de brasser du vent !

Temps de lecture :
COP27 1
A A A A A

Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre les sceptiques qui ont toutes les raisons de se méfier tant les résultats des vingt-six précédents rendez-vous ont été plus que décevants pour insuffler une vraie dynamique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Aux dirigeants et responsables de 200 pays réunis pendant deux semaines dans la station balnéaire égyptienne du bord de la mer Rouge de les faire mentir. À eux de prouver que ces conférences ne sont pas qu’une litanie de discours sans lendemain et qu’elles ne brassent pas du vent.

Les fonds promis pour financer l’adaptation climatique ne sont jamais arrivés. Rien non plus de palpable dans la mise en œuvre de mécanismes de compensation carbone. Résultat, peu d’Africains croient en l’efficacité de ces COP.

L’Afrique est le continent qui émet le moins gaz à effet de serre mais celui qui en subit le plus les conséquences. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire au Sahel et sur la côte Est du continent. La biodiversité y est également en danger. En trois mois, 200 éléphants sont morts au parc de Serengeti au Kenya car ils n’avaient plus assez à manger et à boire. Les cours d’eau qui traversent le parc se sont asséchés. En Tunisie et au Maroc, l’eau est désormais une denrée très rare. Les récoltes céréalières fondent entraînant dans leur sillage le PIB et les revenus des ménages.

Recommandé pour vous

France-Libye : les vols directs reprennent après plus de 13 ans

Le 17 septembre 2026, la liaison aérienne directe entre la Libye et la France a repris, une première après plus de treize ans d’interruption. Détails.

Guinée : France 24 interdite de diffusion suite à une controverse

La Guinée interdit France 24 après qu’un présentateur a qualifié Mamadi Doumbouya de « président putschiste », malgré les excuses de la chaîne.

Cameroun : d’anciens contractuels réclament 60 mois d’impayés

154 anciens contractuels du PIAASI, au Cameroun, réclament 60 mois d’arriérés de salaire. Ils affirment attendre une solution promise après une rencontre avec le Premier ministre.

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire