Libye : réunion de coordination entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État

Temps de lecture :
réunion de coordination entre la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État

Ce lundi 30 novembre à Tanger, des délégations du Haut conseil d’État libyen et de la Chambre des représentants libyenne, les deux organes législatifs qui se disputaient le pouvoir en Libye, se sont réunies dans le cadre d’un nouveau round de pourparlers. Ce dernier rassemble pour deux jours les deux parties sur un format dit «13+13». Il intervient avant une réunion historique à Ghadames, à l’intersection des frontières avec l’Algérie et la Tunisie.



Cette réunion de coordination lance ainsi la «session de réconciliation» afin de «trancher les questions restées en suspens comme celles des postes de souveraineté». Elle intervient après que 123 députés libyens se sont réunis, du 23 au 28 novembre, à Tanger dans le cadre d’une réunion consultative de la Chambre des représentants. À l’issue de cette rencontre, les parlementaires se sont engagés à «mettre fin aux divisions» et à tenir une réunion du Parlement élu «dès leur retour en Libye». Cette réunion consultative a ainsi conduit la Chambre des représentants libyenne à surmonter ses désaccords internes et à inviter le Haut conseil d’État rival à se réconcilier. La réunion de ce lundi montre que le Haut conseil d’État libyen a répondu positivement à l’invitation et est également prêt à engager un dialogue fructueux.


Recommandé pour vous

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Sénégal : premier cas de variole du singe confirmé à Dakar

Afrique - Un cas de variole du singe (Mpox) a été confirmé à Dakar. Le patient, un ressortissant étranger hospitalisé à Fann, est isolé et stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire