Dans une déclaration finale, les députés libyens dressent le bilan de leur réunion à Tanger

Temps de lecture :
députés libyens à Tanger

Du 23 au 28 novembre, plus de 120 députés libyens se sont réunis à Tanger pour de nouveaux pourparlers. Cette réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne, connue sous le nom du Parlement de Tobrouk, a conduit l’organe législatif à «mettre fin aux divisions» qui minent le pays, indique une déclaration finale des députés. Et d’ajouter que ces derniers ont convenu à Tanger de tenir la première réunion du Parlement réunifié sur le sol libyen dès qu’ils retourneront en Libye. Cette rencontre aura lieu à Ghadamès (sud-ouest), à l’intersection des frontières avec l’Algérie et la Tunisie.



À l’issue de ces cinq jours de concertations à Tanger, les 123 députés réunis se sont également engagés à mettre fin aux «discours de haine» et «aux divisions» qui minent «l’ensemble des institutions» libyennes. De plus, des «élections législatives et présidentielles» seront organisées afin de «terminer la phase de transition le plus rapidement possible». Le cinquième engagement de la Chambre des représentants est de respecter l’annonce constitutionnelle et la légitimité des organes législatifs qu’elle crée. Enfin, les parlementaires ont promis d’œuvrer pour un retour en toute sécurité des citoyens et des migrants qui ont fui la Libye en raison de la crise politique et de la guerre civile.


Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire