Accueil / Articles Afrique / Afrique

Energie : le Maroc soutient les pays africains

Temps de lecture :
rabbah

Le Maroc est disposé à partager ses expériences afin d’accélérer la reprise du secteur de l’énergie en Afrique après la Covid-19, a affirmé le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah. Il a fait cette annonce mardi 24 novembre, à l’occasion du 2e Forum ministériel co-organisé par visioconférence par la Commission de l’UA et l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), avec comme thème « Assurer l’avenir énergétique de l’Afrique au lendemain de la Covid-19 : favoriser une reprise plus rapide en renforçant l’investissement, l’innovation et les partenariats », selon un communiqué du ministère.



Lors de ce Forum ministériel, A.Rabbah a réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir les efforts qui visent à fournir un accès universel à l’énergie et permettre aux pays africains de déployer leur propre mix énergétique de façon judicieuse, ce qui aura des répercussions importantes pour la prospérité de l’Afrique et en matière de lutte contre les changements climatiques.



Le ministre a d’autre part présenté les principales mesures prises par le Maroc pour la relance du secteur de l’énergie après la Covid-19, notamment en termes de capacités de production électrique renouvelable, d’efficacité énergétique, de renforcement du réseau du transport, de recherche et développement, de formation et d’intégration industrielle. 


Recommandé pour vous

Législatives au Burundi : le parti au pouvoir remporte 100% des sièges

Afrique - Large victoire du parti au pouvoir au Burundi, avec plus de 96% des voix, le CNDD-FDD décroche tous les sièges à pourvoir.

Afrique du Sud : Zondo exige des poursuites contre un ministre

Afrique - Raymond Zondo appelle à des poursuites contre le ministre Gwede Mantashe, cité dans un rapport explosif sur la corruption d’État sous Jacob Zuma.

L’Alliance des États du Sahel (AES) dévoile son hymne officiel

Afrique, Politique - Le 9 juin 2025, Niamey, Ouagadougou et Bamako ont vibré ensemble pour la première fois au rythme de l’hymne commun de l'Alliance des États du Sahel.

RDC : le budget 2025 réduit face à la crise sécuritaire

Afrique - La RDC révise son budget 2025 à la baisse, réduisant de 1,7% ses dépenses face à la crise sécuritaire dans l’est.

Le Rwanda se retire de la CEEAC

Afrique, Politique - Un désaccord sur la présidence tournante bouleverse la CEEAC, poussant le Rwanda à se retirer et marquant une crise majeure dans la région.

Ecœurant !

Afrique - A l’époque, Donald Trump avait qualifié les Etats africains de « pays de merde » sans la moindre réaction de dirigeant du continent.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire