L’Afrique attend les laboratoires sur le combat contre le paludisme

Temps de lecture :
vaccin antipaludique
A A A A A

Si la vaccination contre le coronavirus piétine en Afrique à l’exception de quelques rares pays, les grands laboratoires nourrissent d’autres espoirs sur le continent, principalement dans la lutte contre le paludisme. Avec un niveau d’efficacité en dessous des exigences, l’OMS a approuvé le vaccin RTS,S de GSK pour contenir une maladie qui tue plus de 260.000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque année en Afrique. D’autres laboratoires se positionnent, dont l’allemand BioNTech qui souhaite appliquer la technologie prometteuse de l’ARN messager.

Grands gagnants de la course au vaccin contre la Covid, l’américain Pfizer (allié avec BioNTech) vient de frapper un nouveau coup avec sa pilule anti-Covid jugée efficace à 89% contre les formes graves de la maladie. Si la vaccination contre le coronavirus piétine en Afrique, à l’exception de quelques rares pays, ces grands laboratoires nourrissent d’autres espoirs sur le continent, principalement dans la lutte contre le paludisme.



 



Relancer la course à la recherche



La grande majorité des décès dus au paludisme se trouve en Afrique subsaharienne. Il tue plus de 260.000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque année sur le continent alors que l’OMS a comptabilisé 409.000 décès dans le monde en 2019. Début octobre, l’organisation a approuvé une large utilisation du vaccin RTS,S chez les enfants en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions où la transmission du paludisme est modérée ou élevée. Un programme pilote de vaccin antipaludique en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi depuis début 2019, a déjà touché près de 800.000 enfants.



Fabriqué par GlaxoSmithKline, le vaccin RTS,S (Mosquirix) est administré en quatre doses aux enfants âgés de 5 à 17 mois. Son efficacité est d’environ 40% contre le développement du paludisme et de 30% contre les formes sévères. Même avec une efficacité largement en dessous des exigences, l’Organisation mondiale de la santé approuve ce vaccin avec l’espoir de relancer la course à la recherche. Un vaccin contre le paludisme efficace à 75 % est à l’essai au Burkina Faso.



En juillet dernier, le laboratoire allemand BioNTech a indiqué vouloir appliquer la technologie prometteuse de l’ARN messager, utilisée pour son vaccin pionnier contre la Covid-19 avec Pfizer, au paludisme en lançant l’an prochain des essais pour un vaccin.


Recommandé pour vous

Sénégal : une pirogue échoue avec 96 migrants secourus

Afrique - Près d’une centaine de personnes ont été secourues après l’échouement d’une pirogue au large de l’ouest du Sénégal.

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire