Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Côte d’Ivoire : l’ancien Premier ministre Guillaume Soro condamné à la prison à vie

Côte d’Ivoire : l’ancien Premier ministre Guillaume Soro condamné à la prison à vie

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 juin, un tribunal de Côte d’Ivoire a condamné par contumace l’ancien Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro à la prison à vie pour avoir fomenté un coup d’État contre son ancien allié, le président Alassane Ouattara. Soro, qui est en exil en Europe, a été accusé de conspiration et de tentative de renversement de l’autorité de l’État. Ses avocats ont précédemment condamné ces accusations, affirmant qu’ils sont politiquement motivés, et ont déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité.



L’affaire a suscité des tensions dans un pays qui se remet à peine d’une brève guerre civile survenue il y a dix ans, au cours de laquelle ce même ex-Premier ministre a dirigé les rebelles qui ont porté Ouattara au pouvoir après une élection contestée. Guillaume Soro a ensuite été Premier ministre et président du Parlement sous Ouattara, mais les deux hommes ont fini par se brouiller, le président ayant clairement indiqué qu’il s’opposerait aux ambitions présidentielles de Soro.



Les procureurs ont émis un mandat d’arrêt contre ce dernier en décembre 2019, juste avant qu’il ne rentre d’Europe pour lancer sa campagne présidentielle. Il a également été accusé de vol de fonds publics, pour lequel il a été reconnu coupable et condamné l’année dernière à 20 ans de prison. Il nie également ces accusations.



Ce mercredi, le tribunal a également condamné à 20 ans de prison plusieurs proches collaborateurs de l’ancien Premier ministre pour leur participation au coup d’État. Aussi, il a dissous son parti politique et ordonné la saisie de ses biens et de toutes les armes que lui et ses alliés ont acquis. Selon les enquêteurs des Nations Unies, Soro a profité de la guerre civile de 2010-2011 et de ses conséquences pour stocker des centaines de tonnes d’armes. Une accusation que Soro a fortement contestée et démentie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Nil

Le Nil, un facteur de stabilité macroéconomique

Après la guerre du Kippour contre Israël, Anouar Al-Sadate, président de l…

Le Nil barrage Renaissance

Grand barrage : tension maximale entre l’Égypte et l’Éthiopie

L’Afrique peut faire l’économie d’une guerre dans la vallée du Nil. Et pou…

Photo d'illustration © DR

Algérie : le parti au pouvoir remporte les élections

Ce mardi 15 juin, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a…

Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Maroc-Nigéria : début imminent de la construction du gazoduc

Ce mardi 15 juin, Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National P…

Un militaire ivoirien, à Abidjan en avril 2015 (Photo d'illustration) © AP Photo/Schalk van Zuydam

Côte d’Ivoire : plusieurs militaires tués à la frontière avec le Burkina Faso

Ce samedi 12 juin, une nouvelle attaque a eu lieu en Côte d’Ivoire, à la f…

Abderrazak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste en Algérie, lors d'une conférence de presse à Alger, le 29 septembre 2019 © AFP

Législatives en Algérie : le principal parti islamiste revendique la victoire

Ce dimanche 13 juin, moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de …