Législatives en Algérie : le principal parti islamiste revendique la victoire

Temps de lecture :
Abderrazak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste en Algérie, lors d'une conférence de presse à Alger, le 29 septembre 2019 © AFP
A A A A A

Ce dimanche 13 juin, moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a revendiqué la victoire des élections législatives anticipées en Algérie. Dans l’attente de la publication des premiers résultats, le principal parti islamiste a affirmé qu’il arrivait en tête dans la majorité des préfectures et à l’étranger. Les résultats officiels pourraient ne pas être annoncés avant plusieurs jours.



Notons que ces législatives ont été marquées par un très fort taux d’abstention. Ce nouveau signe de désintérêt de la population intervient après le boycott du scrutin par le mouvement contestataire du Hirak et une partie de l’opposition. Évoquant un dépouillement «compliqué», l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) avait fait savoir samedi que les résultats officiels pourraient ne pas être annoncés avant plusieurs jours. Dans un communiqué, cité dimanche soir par plusieurs médias, l’ANIE a réfuté les déclarations «infondées» du MSP, sans nommer le parti islamiste. De son côté, ce parti conservateur, considéré comme modéré, a publié un communiqué mettant «en garde contre les nombreuses tentatives de modifier les résultats du scrutin comme cela se faisait avant».


Recommandé pour vous

Équité

L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…

Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire

Afrique - Donald Trump a de nouveau attaqué le gouvernement nigérian, menaçant d’une intervention militaire pour « protéger les chrétiens » du pays.

Sénégal : le FMI bloque son aide face à une dette cachée record

Afrique - Près de 7 milliards de dollars de dettes non déclarées compliquent les discussions entre le FMI et le Sénégal. L’institution réclame des réformes pour restaurer la transparence et relancer un prêt vital pour l’économie du pays.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…

Magic System annonce la sortie de son 12e album « Dôni Dôni »

Afrique - Le groupe ivoirien Magic System revient sur le devant de la scène avec « Dôni Dôni », un 12e album de 12 titres attendu le 12 décembre.

Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Afrique - La Cour suprême de Mauritanie confirme la condamnation de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison pour enrichissement illicite et trafic d’influence, marquant l’un des rares cas de sanction d’un ancien chef d’État pour corruption.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire