Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Afrique de l’Ouest : face à l’insécurité alimentaire, des ignames génétiquement modifiées

Afrique de l’Ouest : face à l’insécurité alimentaire, des ignames génétiquement modifiées

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’igname est devenue indispensable à la sécurité alimentaire d’au moins 60 millions de personnes en Afrique. Sa surface de production est passée de près d’un million d’hectares en 1961, à plus de sept millions en 2014, pour une récolte totale de 62 millions de tonnes par an.

Mais la pérennité de cette ressource est en danger : la culture de l’igname dégrade les sols. Les conditions de culture dans la «ceinture de l’igname», de la Guinée au Cameroun, se détériorent au moment même où les prix des autres aliments de base montent en flèche.

La nécessité de stimuler les cultures locales est particulièrement aiguë en raison de la hausse mondiale des prix des aliments depuis que certains grands pays producteurs ont décidé d’exporter moins de nourriture et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bloqué les exportations de céréales et de graines de tournesol.

Au centre de transit et de startup technologique, nord-est de Lagos, le Dr. Ranjana Bhattacharjee, généticienne moléculaire, dit qu’elle espère changer les choses pour le mieux en aidant à créer des plantes plus rustiques et plus adaptables.

Elle travaille à l’Institut international d’agriculture tropicale de la ville pour achever le séquençage du génome entier d’environ 1.000 échantillons d’ignames – un travail qui, selon elle, ouvre la voie à des mesures visant à garantir que les cultures futures seront plus adaptables à un climat changeant.

Le séquençage de leurs génomes pourrait aider les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest, qui cultivent quelque 90 % de toutes les ignames dans le monde, à améliorer leur rendement et à le maintenir élevé, a déclaré Bhattacharjee, ajoutant qu’une fois les résultats publiés, d’autres s’efforceront de les appliquer.

«Cela conduira finalement à la sécurité alimentaire, non seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique de l’Ouest où l’igname est cultivée», a-t-elle ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique de l’Ouest

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se décha…
Afrique de l’Ouest

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le…
Afrique de l’Ouest

Kenya : des femmes, Massaïs et Rangers

Ce documentaire de Silvia Palmigiano pour ARTE s'intéresse à deux gardes forestières, au Kenya, qui s’engagent pour une cohabitation pacifiq…
Afrique de l’Ouest

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Ils ne sont donc plus qu'à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République…
Afrique de l’Ouest

Sénégal : arbres de vie

Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans s…
Afrique de l’Ouest

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d'électricité malgré l'exploitation pétrolière qui se fait à proximit…
Afrique de l’Ouest

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du can…
Afrique de l’Ouest

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d'opposition. Les manife…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire