Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon les autorités. Et ce bilan risque de s’élever davantage. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 5,9, est survenu à une profondeur de 10 km vers 1h30 mercredi, près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Institut sismologique américain (USGS).

Dans la seule province de Paktika, la plus affectée avec celle de Khost, le bilan «a atteint les 1.000 morts et ce chiffre augmente», a précisé le chef du service de l’Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa. Selon lui, quelque 1.500 personnes ont aussi été blessées, dans ce qui est d’ores et déjà le séisme le plus meurtrier qu’ait connu l’Afghanistan en plus de deux décennies.

«Il pleut aussi et toutes les maisons sont détruites. Il n’y a ni tentes, ni nourriture. Des gens sont encore piégés sous les décombres (…) Nous avons besoin d’une aide immédiate», a décrit Mohammad Amin Huzaifa.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a assuré que l’ONU était «pleinement mobilisée» pour aider l’Afghanistan, avec le déploiement en cours d’équipes de premier secours et l’envoi de médicaments et nourriture vers la zone touchée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afghanistan

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Afghanistan

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire