Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs de safran du pays, dans la province d’Hérat.

Véritable « or rouge » en raison de son prix et de sa couleur unique, le safran est prisé en cuisine, dans la parfumerie, comme colorant, voire dans la médecine traditionnelle.

Et sa demande sur les marchés internationaux en fait une culture alternative rentable pour tenter de remplacer dans les champs le pavot à opium, une des principales sources de revenus des talibans, et dont l’Afghanistan est le premier producteur mondial.

Selon les chiffres du syndicat national des producteurs de safran (le NUSG), la province d’Hérat produit plus de 90 % du safran afghan, même si 25 autres provinces du pays en cultivent également. La production y atteint les trois tonnes par an, dont 60 % à 80 % va à l’exportation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afghanistan

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Afghanistan

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire