Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Aéroports : plus de 7,43 millions de passagers au 1er semestre de 2022

Aéroports : plus de 7,43 millions de passagers au 1er semestre de 2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les aéroports du Maroc ont enregistré, durant le premier semestre de 2022, un volume de trafic commercial de 7.439.275 passagers, à travers 70.680 vols, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Ainsi, les aéroports nationaux ont connu un taux de récupération par rapport à la même période de l’année 2019 de 64% pour les passagers et de 72% pour les mouvements aéroportuaires, et ce, en dépit de la reprise tardive du trafic international. Celui-ci n’a eu lieu qu’à partir du 7 février 2022, indique l’Office dans un communiqué.

L’aéroport Mohammed V, première plateforme aéroportuaire du Royaume, a accueilli à fin juin dernier 2.756.685 passagers, à travers 27.258 vols, avec un taux de récupération important de 59% par rapport à la même période en 2019.

Le deuxième est l’aéroport Marrakech Menara qui a enregistré un nombre de 1.764.080 passagers avec un taux de récupération de 56%. Il est suivi de l’aéroport Agadir Al Massira qui a cumulé un trafic aérien commercial de 613.917 passagers, soit un taux de récupération de 63%.

De plus, l’ONDA fait savoir que les premiers taux de récupération ont été enregistrés par les aéroports de Tétouan, Guelmim et Oujda, et sont respectivement de 444%, 126% et 104%.

Le trafic aérien passagers mensuel a également suivi cette tendance haussière, constatée depuis la reprise du trafic international, grâce à l’avènement de la période des vacances et au lancement de l’opération Marhaba, souligne l’Office.

Ainsi, le mois de mars a enregistré un taux de récupération de 70%, tandis que les mois de mai et de juin ont atteint des taux de récupération respectifs de 109% et de 89%.

Durant le premier semestre de 2022, les mouvements aéroportuaires sont de 70.680, contre 98.793 mouvements enregistrés durant la même période de 2019, soit un taux de récupération de 72%. La part de l’aéroport Mohammed V est de 39% de ce trafic, celle de Marrakech Menara (20%), et celle de Tanger Ibn Batouta (9%).

De son côté, le fret aérien a enregistré un taux de récupération de 75% par rapport à la même période de 2019, poursuit l’ONDA. La même source ajoute que ce fret s’est établi à 36.296 tonnes contre 48.696 tonnes la même période en 2019.

Notons que hormis le trafic aérien avec l’Amérique du Sud, tous les faisceaux géographiques ont enregistré des taux de récupération importants par rapport au trafic aérien enregistré durant la même période de 2019.

L’Europe, qui représente plus de 83% du trafic aérien international, a enregistré, pour sa part, un taux de récupération de l’ordre de 67% par rapport à 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aéroports

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Aéroports

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…
Aéroports

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Aéroports

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Aéroports

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Aéroports

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Aéroports

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Aéroports

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire