Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique et en République démocratique du Congo au premier jour de sa visite dans le pays.

«Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources», a-t-il déploré.
«Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», a lancé le souverain pontife, sous les applaudissements, devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

Accueilli avec ferveur, le pape François est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en République démocratique du Congo en proie à des violences endémiques, première étape d’un voyage qui le mènera ensuite au Soudan du Sud. Pour son quarantième voyage international depuis son élection en 2013, le souverain pontife devrait surtout appeler à faire taire les armes dans un pays rongé par des violences meurtrières.

Très attendu sur la réponse aux conflits endémiques qui gangrènent l’est du pays, notamment dans le Nord-Kivu, le pape a exhorté les Congolais à ne pas «glisser dans le tribalisme et la confrontation» et à «encourager les processus de paix en cours» afin que «les engagements soient tenus».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

pape François

Crise au Soudan : les Marocains rapatriés témoignent

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aé…
pape François

«Finissons le travail» : Biden annonce sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024

Depuis une semaine, le tout Washington bruissait de rumeurs autour de cette candidature qui a été officialisée ce mardi par vidéo sur ses ré…
pape François

Ali Bongo : «Le Roi Mohammed VI, mon frère, a tout fait pour moi»

Devant les militants venus célébrer le 55e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) célébré dimanche 2 avril à Libreville, Ali Bong…
pape François

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux auto…
pape François

«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise

Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie cong…
pape François

Séisme en Turquie : la dépouille du footballeur Christian Atsu arrivée au Ghana

La dépouille de l'ancien footballeur international ghanéen Christian Atsu, décédé lors d'un tremblement de terre dévastateur en Turquie, a é…
pape François

Le ballon chinois et la guerre technologique

Le monde entier a regardé les images de ce ballon chinois qui a survolé le Canada et les États-Unis avant d'être abattu. Antony Blinken, le …
pape François

Sergueï Lavrov au Mali : Moscou promet son aide aux pays du Sahel

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l'aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux te…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire