LeBrief de la semaine : plan d’urgence Exécutif-OCP, note de conjoncture, Bourita en déplacement et CAN U23

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

gouvernement OCP MoUSignature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida

C’est un accord qui relève de la plus haute importance qui a été signé cette semaine entre l’État et l’OCP, relatifs à la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ce mémorandum d’entente État-OCP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 2020-27). Le plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une deuxième étape 110 millions de m3 par an à partir de 2026.

Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023 (au prorata des mois de production effective) 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé sera de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. Et à partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.

Lire aussi : Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export 

Des perspectives de croissance positive

Cette semaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture pour nous confirmer que l’économie nationale poursuit son redressement. Les indicateurs arrêtés au deuxième trimestre 2023 font état d’une amélioration des échanges extérieurs, avec une croissance qui s’est établie à 3,2%. Au troisième trimestre, les prévisions avancent que l’activité économique devrait progresser de 3,4%.  Et concernant l’inflation, bien qu’elle persiste, elle a affiché un recul lors du deuxième trimestre de l’exercice en cours, s’établissant à 7,1% en glissement annuel, au lieu de 9,1% un trimestre auparavant. Un ralentissement constaté pour la première fois depuis six trimestres.

Rome et Berlin accueillent Bourita

Nasser Bourita était en déplacement cette semaine. Le ministre des Affaires étrangères s’est d’abord à Rome où il a rencontré son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux responsables ont affiché clairement leur volonté de promouvoir davantage les relations économiques et politiques et à consolider la paix pour une Méditerranée plus stable. Cette visite était l’occasion de signer le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays, qui est axé sur le dialogue permanent et la coopération mutuellement avantageuse. Après Rome, le chef de la diplomatie marocaine a  pris la direction de Berlin. À cette occasion, le Maroc et l’Allemagne ont décidé de lancer l’année prochaine un dialogue stratégique pour préserver les relations maroco-allemandes et les intérêts stratégiques des deux pays.

Lire aussi : Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

CAN U23 : place à la finale

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prend fin ce week-end. Un beau duel est attendu en finale ce samedi, qui opposera le Maroc et l’Égypte. Si les deux équipes sont déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques l’année prochaine, elles voudront finir en beauté le tournoi en soulevant le trophée. Le match de classement sera aussi à suivre entre le Mali et la Guinée, puisque le vainqueur décrochera la médaille de bronze mais aussi et surtout le troisième ticket pour participer aux JO de Paris.

Macky Sall, la fin du règne

À l’international, l’annonce de Macky Sall a été très suivi. Le président sénégalais a renoncé à un troisième mandat. C’est à la télévision nationale qu’il a déclaré qu’il ne sera pas candidat à sa succession en février 2024. Depuis, les réactions se sont multipliées et de nombreuses voix ont fait part de leur « soulagement », notamment dans la société civile mais aussi dans les rues. Pour sa succession, plusieurs noms circulent déjà à six mois des élections, du côté de l’opposition comme du pouvoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc accueille les réunions OCDE des fruits et légumes et lance le label MSFS

Le Maroc accueille à Agadir les réunions OCDE des fruits et légumes et lance officiellement le label Morocco Sustain Food Standard.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Le parquet clarifie la détention de Mohamed Ziane

Société - Le parquet de Rabat affirme que la détention de Mohamed Ziane est légale et non arbitraire, dans le cadre de deux affaires distinctes.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
FIAT nomme Manal Benchlikha ambassadrice officielle au Maroc et renforce son image locale

FIAT annonce Manal Benchlikha comme nouvelle ambassadrice au Maroc, marquant une étape stratégique dans l’évolution de son image et son ancrage culturel

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
La CMIM organise à Casablanca la 12ᵉ Journée Santé au Travail

La CMIM organise à Casablanca la 12ᵉ Journée Santé au Travail dédiée à l’IA, la gouvernance éthique et la santé globale en entreprise

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Cambriolage au Louvre : le dernier membre du commando arrêté

Monde - Le dernier membre du commando du casse du Louvre a été arrêté, portant à quatre le nombre de suspects interpellés, tandis que les joyaux restent introuvables.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
Le ministère mobilise les enseignants retraités pour les cours de soutien

Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.

Mouna Aghlal - 25 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire