Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Des billets de 100 dh. (Photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro. Des captures d’écran tirées de Google montraient que l’euro s’échangeait à plus de 18 DH, contre une cotation habituelle aux alentours de 11 DH.
Comment ça 1 euro c’est 18,54 dirham ? pic.twitter.com/bb74jkv2hR
— Khadija (@khad_ij) January 18, 2023
Suite à ce bug, Bank Al-Maghrib (BAM) a publié un communiqué pour assurer que le cours de change pour le mercredi 18 janvier s’est établi à près de 11 DH pour un euro.
«Il a été porté à la connaissance de Bank Al-Maghrib que certains sites d’information affichent que l’euro vaut actuellement 18 DH. BAM tient à démentir catégoriquement cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier s’est établi à près de 11 DH pour un euro», lit-on dans le communiqué.
Cours de référence⬇https://t.co/ziBZ7v5VP8 pic.twitter.com/NVbanAEsV1
— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) January 18, 2023
La Banque centrale a également souligné que la seule source fiable pour les cours de change du dirham est son propre portail, ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain.
L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024