LeBrief de la semaine : le CHAN sans le Maroc, relations maroco-espagnoles, Hajj 2023 et budget prévisionnel du HCP
Les drapeaux du Maroc et de l'Espagne © DR
A
A
A
A
Le CHAN algérien démarre ce vendredi 13 janvier. Un rendez-vous que le Maroc, double tenant du titre, manquera. La raison ? l’Algérie n’a pas autorisé le vol direct Rabat-Constantine via un avion de Royal Air Maroc, transporteur officiel des Lions de l’Atlas.
Lire aussi : CHAN 2023 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements
Crise également dans le football français. Le tout puissant Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) depuis 2011, a été mis en retrait. Une décision qui intervient après de nombreuses polémiques, dont la dernière en date à la suite de ses propos méprisants envers Zinédine Zidane.
Dans l’actualité politique, Pedro Sánchez se rendra à Rabat avec une douzaine de ministres pour la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, prévue les 1er et 2 février. Des dossiers seront discutés et des accords seront signés.
Par ailleurs, la Mecque accueillera cette année autant de personnes qu’avant la crise sanitaire. L’Arabie saoudite a levé les restrictions qui avaient été imposées en raison de la pandémie de la Covid-19. Il n’y aura donc aucune de limites sur le nombre de pèlerins, si sur leur âge.
Enfin, les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023 ont été présenté par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’économie nationale devrait, selon l’institution, enregistrer une croissance de 3,3 % en 2023, après 1,3% l’année dernière.
Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025