LeBrief de la semaine : le CHAN sans le Maroc, relations maroco-espagnoles, Hajj 2023 et budget prévisionnel du HCP
Les drapeaux du Maroc et de l'Espagne © DR
A
A
A
A
Le CHAN algérien démarre ce vendredi 13 janvier. Un rendez-vous que le Maroc, double tenant du titre, manquera. La raison ? l’Algérie n’a pas autorisé le vol direct Rabat-Constantine via un avion de Royal Air Maroc, transporteur officiel des Lions de l’Atlas.
Lire aussi : CHAN 2023 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements
Crise également dans le football français. Le tout puissant Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) depuis 2011, a été mis en retrait. Une décision qui intervient après de nombreuses polémiques, dont la dernière en date à la suite de ses propos méprisants envers Zinédine Zidane.
Dans l’actualité politique, Pedro Sánchez se rendra à Rabat avec une douzaine de ministres pour la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, prévue les 1er et 2 février. Des dossiers seront discutés et des accords seront signés.
Par ailleurs, la Mecque accueillera cette année autant de personnes qu’avant la crise sanitaire. L’Arabie saoudite a levé les restrictions qui avaient été imposées en raison de la pandémie de la Covid-19. Il n’y aura donc aucune de limites sur le nombre de pèlerins, si sur leur âge.
Enfin, les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023 ont été présenté par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’économie nationale devrait, selon l’institution, enregistrer une croissance de 3,3 % en 2023, après 1,3% l’année dernière.
Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025