HCP : hausse de 3,1% de l’IPIEM au 3ᵉ trimestre de 2022
Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
A
A
A
A
L’indice de la production des industries manufacturières (IPIEM) hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,1% au cours du troisième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de livrer les résultats de la production des industries manufacturières (IPIEM) hors raffinage de pétrole (IPIEM). Au troisième trimestre de 2022, cet indice a enregistré une hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2021.
Une progression qui intervient à la suite de l’amélioration de l’indice de la production de l’ »industrie automobile » de 21,7%. Elle résulte aussi de l’évolution des « industries alimentaires » de 8,6% et de celui de la « fabrication de produits à base de tabac » de 18,8%. Il s’agit aussi de l’augmentation de l’indice de l’ »industrie pharmaceutique » de 23,4%, de la « fabrication de produits métalliques » de 15,5%, de l’ »industrie du cuir et de la chaussure » de 25,4%, de l’ »imprimerie et reproduction d’enregistrements » de 23,2%, de l’ »industrie du bois » de 22,0% et de celui de la « métallurgie » de 6,9%.
L’indice de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» a, de son côté, enregistré une baisse de 11,3%. Même constat pour les indices de l’ »industrie chimique (-5,5%), de la « fabrication d’équipements électriques » (-13,2%), de l’ »industrie de l’habillement » (-6,7%) et du « papier et carton » (-14,9%).
L’indice de la production des industries extractives a aussi enregistré une baisse de 19,0%. Une chute qui résulte de la baisse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » (-19,7%) et de la hausse de celui des « minerais métalliques » (+) 1,9%. Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,2%.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025