Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Temps de lecture :
Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juinLa Banque centrale du Nigeria © DR
A A A A A

Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%, soit son plus haut niveau durant ces 20 dernières années. Selon le pays, cette augmentation est la seule solution pour faire face aux effets de l’inflation mondiale et pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Cette décision, annoncée le 27 septembre, est intervenue après une réunion du comité de la politique monétaire, qui avait d’abord relevé ce taux à 13% en mai dernier, avant de l’augmenter une deuxième fois à 14% en juillet.

Pour la Banque centrale du Nigeria, cette mesure, dont l’adoption vise à contrer les répercussions de la crise sanitaires de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, contribuera à contenir la hausse générale des prix à la consommation. Notons qu’en août dernier, le pays avait enregistré un nouveau record d’inflation atteignant les 20,52%.

Bien que cette révision à la hausse du taux directeur protège le pouvoir d’achat de la population, son impact sur le marché bancaire et financier n’est pas des moindres. En effet, cette augmentation fait flamber les taux d’intérêt, dissuadant ainsi les emprunteurs à emprunter.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire