BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Temps de lecture :
BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaireAkinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) © AfDB
A A A A A

Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).

Après des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté sur le continent, la Covid-19 a en effet plongé 30 millions d’Africains dans la «pauvreté extrême» en 2020. De plus, la guerre de la Russie en Ukraine a exacerbé l’inflation et a exposé des millions de personnes à la famine. La flambée des prix, conjuguée au ralentissement de la croissance économique, accroît également l’endettement de la région.

«Nous ne devons pas minimiser l’impact de la Covid-19 sur les économies africaines», a déclaré Adesina dans une interview à la radio Bloomberg. «Nous devons élargir l’espace fiscal des pays africains. Deuxièmement, nous devons nous attaquer à toute la question de la dette, vous ne pouvez pas courir vers le haut d’une colline en portant un sac à dos de sable sur votre dos», a-t-il recommandé.

Du Ghana à la Zambie, de multiples nations africaines ont d’ailleurs fait appel au Fonds monétaire international (FMI) pour revoir à la baisse leur dette et pour financer leurs budgets publics. Ces pays déplorent aussi que la guerre en Ukraine ait aggravé leur situation alors qu’ils se remettaient à peine de la pandémie.

Notons que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint un niveau record après l’invasion de la Russie, le 24 février, qui a perturbé les exportations de céréales et d’huile végétale. Cette situation a envenimé la crise alimentaire qui touche principalement l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie. L’Afrique dépend de la Russie et de l’Ukraine pour environ 41% de son blé et de son maïs, a expliqué Akinwumi Adesina.

Par ailleurs, poursuit-il, le plan de 1,5 milliard de dollars de la BAD pour stimuler la production aidera les agriculteurs du continent à produire 30 millions de tonnes de nourriture. Et de conclure que les obstacles à l’importation d’engrais risquent de réduire la productivité de 50%.

Recommandé pour vous

Minerais critiques : Washington et Pékin lorgnent les ressources ouest-africaines

Riches en minerais critiques, les pays d’Afrique de l’Ouest attirent les convoitises de Pékin et de Washington, engagés dans une compétition croissante.

Croissance économique : l’Afrique face à la menace climatique

La BAD alerte qu’un nouvel épisode d’El Niño pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’Afrique et réduire de 2% le PIB des pays les plus touchés.

Chine-Afrique : les investissements explosent en 2026

Les investissements de la Chine en Afrique ont bondi de 254% au premier semestre 2026, confirmant le rôle stratégique du continent dans le Nouvelle route de la soie.

Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire