Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture :
Nigeria : au moins 81 personnes sont mortes dans une attaque terroristeIllustration ©DR
A A A A A

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Des responsables maliens ont signalé des meurtres perpétrés par des hommes armés à Diallassagou et dans deux villes voisines du cercle de Bankass, foyer de la violence sahélienne.

Selon plusieurs fonctionnaires, qui ont fui leur village pour survivre, les autorités ont continué le décompte des cadavres jusque très tard le lundi 20 juin.

Nouhoum Togo, un responsable local de Bankass, principale ville de la région, a avancé que le nombre de morts est plus élevé que les 132 annoncés par le gouvernement. Ce dernier a imputé la responsabilité des tueries à des extrémistes affiliés à Al-Qaïda.

À en croire Togo, les armées maliennes ont affronté la semaine dernière plusieurs terroristes dans la région de Bankass. Puis, vendredi dernier, les extrémistes sont revenus sur plusieurs dizaines de motos pour se venger de la population de cette zone.

Pour Bamako, c’est l’organisation du prédicateur peul Amadou Kouffa, le Macina Katiba, qui est à l’origine de ces dernières attaques. Le centre du Mali est en proie à une violence croissante depuis que cette organisation affiliée à Al-Qaïda a émergé en 2015.

Une grande partie de cette zone échappe au contrôle de l’État et est sujette à des offensives menées par les milices d’autodéfense et aux représailles intercommunautaires.

Notons que le Mali est secoué depuis 2012 par une insurrection de groupes liés à Al-Qaïda et à Daech. Les opérations terroristes qui ont débuté dans le nord se sont depuis étendues au centre, puis au Burkina Faso et Niger voisins.

Les civils se retrouvent également souvent pris entre deux feux lors d’affrontements entre groupes armés rivaux, notamment ceux affiliés à Al-Qaïda et à Daech.

Selon un rapport des Nations Unies, publié en mars dernier, près de 600 civils ont été tués au Mali en 2021, principalement dans des attaques extrémistes. Ces dernières ont, pour la plupart, été organisées par des groupes terroristes, mais aussi par des milices d’autodéfense.

Recommandé pour vous

Kenya : une ambulance solaire testée avec succès dans des zones reculées

Testée sur plus de 800 km au Kenya, Stella Juva, une ambulance solaire équipée d’appareils médicaux, a démontré son autonomie énergétique dans des zones sans électricité.

Incendies en Algérie : trois jours de deuil décrétés

L’Algérie a décrété trois jours de deuil national après des incendies meurtriers dans le nord-est du pays. Au moins 12 personnes sont mortes et 54 autres ont été hospitalisées.

Tunisie : entre pénurie d’eau et spéculation scandaleuse

31 usines d'eau, mais pas une goutte en rayon ! Qui assèche la Tunisie cet été ? Spéculation, STEG et loi sur les chèques : décryptage d'un fiasco hydrique.

Incendies en Algérie : 12 morts dans le nord-est du pays

Au moins 12 personnes ont péri dans des feux de forêt mercredi dans le nord-est de l’Algérie, surtout à Jijel, Béjaïa et Tizi Ouzou. Des dizaines de blessés ont été recensés.

Tunisie : à Korba la colère monte face aux coupures d’eau

Dans cette région, environ 250 familles sont touchées, sur fond de panne de pompage liée aux coupures d’électricité et de fortes chaleurs dans le gouvernorat de Nabeul.

RDC : l’OMS réclame une trêve humanitaire face à Ebola

Avec 5.514 cas confirmés d’Ebola et 2.642 décès, l’épidémie est jugée très préoccupante, avec un risque élevé pour plusieurs pays voisins.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire