DGSN : baisse des affaires liées aux violences faites aux femmes en 2020

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

DGSN : baisse des affaires liées aux violences faites aux femmes en 2020

A
A
A
A
A

Les affaires liées aux violences faites aux femmes ont baissé de 11% en 2020, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). C’est Zaitouni Alhayel, directeur de la sécurité publique à la DGSN, qui a avancé ce chiffre lors d’une journée de sensibilisation organisée le mercredi 9 juin sous le thème « les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence ». Il a précisé que la lutte contre ce fléau constitue un grand chantier dans les stratégies d’action de la DGSN. Le responsable a également rappelé la mise en place fin 2020 d’un formulaire standard pour la collecte de données sur les Marocaines victimes de violence, visant à évaluer l’ampleur et l’étendue de ce phénomène au Maroc.

La lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles au Maroc est l’un des plus grands chantiers de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). C’est en tout cas ce qu’a affirmé Zaitouni Alhayel, directeur de la sécurité publique à la DGSN, lors d’une journée de sensibilisation organisée le mercredi 9 juin sous le thème « les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence ». Le responsable a expliqué que les données collectées par les services de la DGSN indiquent que les affaires liées à la violence faite aux femmes ont reculé de 11% en 2020en comparaison avecl’année précédente.

En dépit de cette baisse, le nombre de dossiers liés à ce fléau reste très important. Il ressort des chiffres de la DGSN que 50.844 affaires concernant 47.033 victimes ont été recensées en 2020, dont 9% concernent des mineures. 94% de cesdossiers (44.212) ont été résolus au cours de cette même année et 15.806 suspects ont été traduits devant la justice. En 2019, la sûreté nationale avait enregistré 57.255 plaintes portant sur des violences subies par 58.142 femmes et filles dans le pays, dont 8% de mineures. Au cours de cette même année, 54.965 affaires ont été traitées (96% d’affaires résolues) et 19.664 suspects ont été jugés pour leur implication dans ces violences.

De plus, Zaitouni Alhayel a précisé que 44% de ces affaires sont liées à des actes de violences physiques, tandis que 26% concernent des violences économiques, 20% des violences psychologiques, 9% des violences à caractère sexuel et 1% des violences commises par des moyens de la technologie moderne.

Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : le Maroc s’active à l’ONU

La lutte contre la violence à l’égard des femmes, un grand chantier pour la DGSN

Lors de son intervention de ce mercredi, le directeur de la sécurité publique à la DGSN a indiqué que la violence faite aux femmes porte atteinte aux acquis accumulés par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme. Ainsi, conformément aux orientations royales, la lutte contre ce fléau représente un important chantier dans les stratégies d’action des services de la sûreté nationale. Consciente des graves problèmes sociaux, psychologiques et éducatifs engendrés par ce phénomène, la DGSN œuvre activement afin d’élaborer les politiques publiques nécessaires pour protéger la gent féminine marocaine.

D’ailleurs, c’est dans ce sens que la loi 103.13 relative aux violences faites aux femmes modifiant et complétant le Code pénal et le Code de procédure pénale a été adoptée en 2019. Cette dernière a apporté de nouvelles incriminations, dont le mariage forcé ou le harcèlement sexuel, ainsi que de nouvelles procédures pénales. Ce texte de loi concerne aussi la création de services d’accueil et d’écoute au profit de femmes victimes de violence, ainsi que la mise en placede mécanismes centraux et territoriaux de coordination intersectorielle, rappelle Alhayel.

Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : les chiffres choquants du HCP

Un formulaire de collecte de données

Toujours dans le cadre de la lutte contre cette forme de brutalité, la DGSN a lancé depuis le 24 décembre 2020un formulaire standard pour la collecte de données sur les femmes et les filles victimes de violence. L’objectif de cette démarche est d’évaluer l’étendue et l’ampleur de ce fléau dans le pays, mais aussi de soutenir et d’assister les victimes à travers des dispositifs de préventionvisant àdéfendre leur liberté et leurs droits fondamentaux.

Lire aussi :Les violences faites aux femmes aggravées par la crise sanitaire

Enfin, durant cette journée de sensibilisationplusieursintervenants ont loué les efforts de toutes les composantes de la Commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence, qui ont permis de mettre en œuvre les stratégies et les programmes de lutte contre les violences à l’encontre des Marocaines préétablies par les autorités compétentes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire