Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État

Temps de lecture :
Cédéao : exclusion du Mali après son deuxième coup d’État
A A A A A

Ce dimanche 30 mai, les dirigeants des 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont tenu un sommet d’urgence dans la capitale du Ghana, Accra. Cette réunion avait pour objectif de convenir d’une réponse commune au deuxième renversement par l’armée malienne du président et du Premier ministre du pays en neuf mois.



Les voisins du Mali et les puissances internationales craignent que ce dernier coup d’État ne mette en péril l’engagement du pays à organiser une élection présidentielle en février prochain et ne compromette la lutte régionale contre les groupes terroristes armés liés à Al-Qaïda et à Daech.



À l’issue de la rencontre de dimanche, Shirley Ayorkor Botchway, ministre ghanéen des Affaires étrangères, a déclaré que la suspension du Mali «de la Cédéao prend effet immédiatement jusqu’à la date limite de fin février 2022». Date à laquelle les dirigeants intérimaires du pays «sont censés passer le relais à un gouvernement démocratiquement élu». Le communiqué définitif du bloc a également appelé à la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil et à la formation d’un gouvernement «inclusif».



Toutefois, le document n’a pas annoncé de sanctions à l’encontre du pays comme celles qui avaient été imposées après le coup d’État d’août dernier, qui ont conduit les membres de la Cédéao à fermer temporairement leurs frontières et à interrompre leurs transactions financières avec le Mali. Aussi, le communiqué n’a pas non plus appelé le nouveau président intérimaire, Assimi Goita, à démissionner. Ce dernier, qui a également participé à ce sommet, n’a toujours pas réagi à la décision du bloc.



Pour rappel, Goita, commandant des forces spéciales âgé de 38 ans, est l’un des colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keita l’année dernière. Lundi dernier, il a également ordonné l’arrestation du président par intérim Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane, quelques heures après un remaniement ministériel qui a écarté deux membres de l’armée du gouvernement de transition.


Recommandé pour vous

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.

Ebola : l’OMS alerte sur une épidémie détectée tardivement

Le virus Ebola a déjà fait plus de 2.000 morts en RDC. L’OMS estime que le virus circulait depuis février mais qu'il n'a été révélé qu'en mai.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire