Aïd Al-Fitr : le Maroc observera le croissant de lune ce mercredi
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce mardi 11 mai, le ministère marocain des Affaires islamiques a annoncé que l’observation du croissant de lune pour l’Aïd Al-Fitr se fera ce mercredi 12 mai. Cette démarche vise à déterminer la date précise de la fin de ramadan, qui marquera aussi le début de shawwal et le jour de l’Aïd.
Les tribunaux et les experts ont ainsi été appelés à informer la tutelle quant à l’observation du croissant de lune, et ce, en contactant son siège à Rabat aux numéros suivant : 0537761145 ; 0537760932 ; 0537760549 ; 0537768954. Ces derniers peuvent également envoyer les résultats de leur observation par fax au 0537761721.
Selon les calculs astronomiques du Royaume, l’Aïd Al-Fitr devrait avoir lieu le jeudi 13 mai, à l’image de plusieurs autres pays, notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte.
Lire aussi :Aïd Al-Fitr : pas de prière dans les moussalas et mosquées
Par ailleurs, en raison de la pandémie de la Covid-19, et comme l’année précédente, les Marocains ne sont pas autorisés à accomplir la prière de l’Aïd dans les mosquées et dans les moussalas, espaces ouverts à l’extérieur des mosquées. D’après le communiqué de presse dudit ministère, publié dans la soirée du mardi 11 mai, cette interdiction a été décidée en raison de la difficulté à assurer des conditions optimales de distanciation sociale dans les mosquées. Ainsi, cette dernière s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour contrer la propagation du virus et de ses variants indiens et britanniques.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025