Aïd Al-Fitr : le Maroc observera le croissant de lune ce mercredi
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce mardi 11 mai, le ministère marocain des Affaires islamiques a annoncé que l’observation du croissant de lune pour l’Aïd Al-Fitr se fera ce mercredi 12 mai. Cette démarche vise à déterminer la date précise de la fin de ramadan, qui marquera aussi le début de shawwal et le jour de l’Aïd.
Les tribunaux et les experts ont ainsi été appelés à informer la tutelle quant à l’observation du croissant de lune, et ce, en contactant son siège à Rabat aux numéros suivant : 0537761145 ; 0537760932 ; 0537760549 ; 0537768954. Ces derniers peuvent également envoyer les résultats de leur observation par fax au 0537761721.
Selon les calculs astronomiques du Royaume, l’Aïd Al-Fitr devrait avoir lieu le jeudi 13 mai, à l’image de plusieurs autres pays, notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte.
Lire aussi :Aïd Al-Fitr : pas de prière dans les moussalas et mosquées
Par ailleurs, en raison de la pandémie de la Covid-19, et comme l’année précédente, les Marocains ne sont pas autorisés à accomplir la prière de l’Aïd dans les mosquées et dans les moussalas, espaces ouverts à l’extérieur des mosquées. D’après le communiqué de presse dudit ministère, publié dans la soirée du mardi 11 mai, cette interdiction a été décidée en raison de la difficulté à assurer des conditions optimales de distanciation sociale dans les mosquées. Ainsi, cette dernière s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour contrer la propagation du virus et de ses variants indiens et britanniques.
Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026