Arrestation du Youtubeur Chafik Omerani
A
A
A
A
Samedi 6 février, le Youtubeur marocain Chafik Omerani, alias 3robi F Merican, a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé. Il s’est rendu dans le Royaume depuis les États-Unis où il réside, après une escale à Bruxelles. Ceci a été révélé par son frère, Mohamed Omerani sur Facebook. «Je me suis dirigé à 19h ce soir à l’aéroport de Rabat-Salé pour accueillir mon frère Chafik en provenance de Belgique. L’avion a atterri à 19h 22», a-t-il indiqué, ajoutant que «tout le monde a quitté l’avion» sauf son frère, qui lui a téléphoné par la suite pour lui annoncer que la police l’a arrêté. Ceci est intervenu un jour après que le Youtubeur a publié une vidéo indiquant avoir été victime de «pressions» et de «menaces» pour ne pas se rendre au Royaume.
Dimanche 8 février, le procureur du Roi près le Tribunal pénal de première instance de Casablanca a publié un communiqué indiquant que l’intéressé était recherché pour son implication présumée dans des actes à caractère criminel, en publiant une série de vidéos portant outrage à des institutions constitutionnelles, des corps constitués et des fonctionnaires publics. Citant les allégations relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles Chafik Omerani a été enlevé, le procureur a annoncé que ces rumeurs sont «dénuées de tout fondement».
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025