Agriculture : une saison 2020-2021 pleine d’espoir

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Agriculture

A
A
A
A
A

Une hausse de la production est attendue pour cette campagne agricole 2020-2021. Cela concernera les agrumes (+29%), l’olivier (+14%), les palmiers dattiers (+4%) et les grenades (+2%). Source d’espoir par rapport à la prochaine saison, la hausse constante de la demande en produits de base en Afrique durant plus de dix ans. Le Maroc reste l’un des fournisseurs principaux pour des pays tels que la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et la Tunisie.

La saison 2020-2021 va-t-elle faire oublier les agriculteurs les déceptions de la saison précédente marquée par une pénurie de pluieet la sécheresse ? Une chose est sûre, les prévisions annoncent de belles choses. La production des agrumes devrait s’inscrire en hausse de 29% par rapport à la campagne agrumicole précédente. Pareil pour la production prévisionnelle des olives qui réalisera une hausse de 14% ou encore la production de dattes ou de grenades qui devraient connaître une progression respective de 4% et 2%, rapporte Eco Actu.

Afin d’accompagner cette expansion, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a décidé de doubler son apport en faveur du secteur de l’agriculture au Maroc. Ce dernier est estimé aujourd’hui à 8 milliards de dirhams (8MMDH). Le groupe a lancé un plan ambitieux et innovant qui se décline en quatre axes : un soutien sur mesure «filière-région», l’émergence de la classe moyenne rurale, la promotion de la digitalisation et la proximité et inclusion financière, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mardi 17 novembre 2020.

Commentant la précédente saison agricole, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêtsa souligné que l’agriculture marocaine a «fait preuve de résilience et d’agilité à des circonstances exceptionnelles grâce aux projets développés au cours des dix dernières années». Ila également souligné que le développement agricole se poursuivra grâce à des projets d’irrigation, d’économie et de dessalement de l’eau, qui sont essentiels pour soutenir l’activité agricole.

La Mauritanie, un grand client du Maroc

Autre atout majeur pour l’agriculture nationale, la hausse de la demande en produits de base en Afrique de l’Ouest. Le journal L’Économiste nous informe dans son édition de ce mardi que les exportations marocaines de produits agricoles dans cette région ont connu une croissance soutenue durant la dernière décennie.

La Mauritanie est le premier client du Maroc dans la région avec une part de marché de 50%, suivie du Sénégal (28%), du Nigeria et duMali (8%). Hormis l’Afrique de l’Ouest, le Maroc exporte en masse également versplusieurs pays du continent tels que le Burkina Faso, la Tunisie etla Guinée. Cependant, le Royaume reste quasi-absent en Angola, en Gambie et en Afrique du Sud. Ces derniers s’approvisionnent de la Chine, de l’Argentine et du Portugal.

L’Économiste estime que des infrastructures intra-africaines de transportroutier, maritime et aérien devraient être renforcées, ce qui permettrait d’atteindre d’autres espaces de la sous-région ouest-africaine et celle d’Afrique centrale. Une chose est sûre, le chantierde développement du commerce agricole en Afrique est énorme et les opportunités vont sans aucun doute se multiplier à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Marrakech : le parquet dément tout décès lié aux événements de Sidi Youssef Ben Ali

Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Vidéo – L’artisanat équestre au cœur du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.

Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025
212 : Gen Z sur fil tendu

Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.

Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire