Les provinces sahariennes en marche

A
A
A
A
«Il faut que l’on crée les moyens de transport et de communication parce que c’est la base de toute renaissance économique. Toute renaissance économique a besoin de déplacement,de transport des marchandises et de circulation des personnes… Nous devons dès à présent réfléchir à étendre la voie ferrée de Marrakech à Agadir et d’Agadir à Laâyoune», annonçait feu Hassan II dans un discours adressé le 6 décembre 1975 à Rabat lors d’une audience accordée aux représentants des habitants du Sahara marocain libéré. Le rêve du défunt Souverain va finalement se réaliser. Le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir est en phase d’étude avancée et un appel d’offres pour l’élaboration des études d’avant-projet relatives à la future liaison ferroviaire entre Agadir et Laâyoune a été lancé fin 2018.
La Marche continue…
Depuis leur retour à la mère patrie, les provinces du Sud connaissent un développement qui les a complètement transformées. Et ce n’était pas gagné d’avance tant le territoire est vaste et les habitudes de la population sont spécifiques. Les provinces du Sud représentent 59% du territoire national. Avec les programmes de développement, le taux d’urbanisation est passé à 74% contre moins de 60% pour la moyenne nationale. L’œuvre accomplie mérite, sur plusieurs points, d’être saluée, estimait le Conseil économique, social et environnemental en 2013 dans un rapport sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il faut dire que l’État a énormément investi au Sahara. L’investissement de l’État marocain a permis de rattraper le retard de développement hérité de la période coloniale, notamment en matière d’infrastructures de base. En novembre 2015, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du nouveau modèle de développement économique des provinces du Sud. Doté d’une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams (MMDH), le Sahara n’aura plus rien à envier aux autres régions du Royaume en matière de grands projets structurants.
Passerelle régionale et hub économique africain
Ces projets structurants portent entre autres sur la réalisation du port « Dakhla Atlantique » (10,2 MMDH). Ce projet revêt une importance stratégique à l’instar du port Tanger Med, qui a permis un réel décollage économique des provinces du Nord du Royaume. Le port “Dakhla Atlantique” boostera l’attrait des provinces du Sud, améliorera la connectivité maritime du pays avec le reste du continent africain. Autre projet colossal : la voie express de plus de 1.000 km entre Tiznit et Dakhla, en passant par Laâyoune, pour un budget de près de 10 MMDH. Ce projet permettra de réduire le temps decirculation et de faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution. Des programmes ayant trait à la valorisation des produits de la pêche, au développement de l’aquaculture, au dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, au développement de l’éco-tourisme sont aussi en cours de réalisation.
Si les provinces du Sud ont connu un essor indéniable depuis 1975, il n’en demeure pas moins que c’est l’État qui a porté l’effort de développement sur ses épaules, se positionnant comme premier investisseur et premier employeur au Sahara. Il est donc important de changer la donne en libérant l’initiative privée et en encourageant les investissements étrangers dans les provinces du Sud.
Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025