Villes sans bidonvilles : la Cour des comptes présente son rapport

A
A
A
A
Ce mardi 23 juin, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, et ses équipes ont présenté devant la Commission du contrôle des finances publiques les détails du rapport d’évaluation du programme national des « Villes sans bidonvilles ».
Dans son rapport, la Cour des comptes a mis en évidence un ensemble de lacunes concernant la mise en œuvre du programme, soulignant que les mesures prises pour améliorer les conditions de vie des familles pauvres manquaient une approche globale. Ces mesures ne reposent que sur la fourniture d’un logement convenable, sans tenir compte des dimensions économiques et sociales dans les sites des nouveaux logements. Ainsi, il est primordial de prévoir des activités génératrices de revenus et d’intégrer les services publics de base, à savoir l’éducation, la santé, le transport et la sécurité, a expliqué l’instance.
Le rapport a révélé que les premiers bénéficiaires du programme, qui devait prendre fin en 2010, étaient au nombre de 270000 familles en 2004 avant de passer à plus de 472000 familles en 2018. Cela prouve qu’il y a eu une croissance importante de la densité de la population des bidonvilles. Compte tenu de l’augmentation annuelle des familles vivant dans des bidonvilles, estimée à 10600 familles chaque année, le programme n’a atteint que 60% de son objectif. De plus, le comité a expliqué que de nombreuses personnes ne vivent dans des bidonvilles que pour bénéficier du soutien que l’État fournit dans le cadre du programme, indiquant qu’un quart des places accordées dans le programme sont vendues.
Le rapport fait également état d’une mauvaise préparation du projet, d’un faible achèvement des travaux pour les installations et les infrastructures et d’un échec de restructuration appropriée lorsque cela est nécessaire. Il n’y a pas suffisamment de mesures en place pour contrôler le phénomène, en raison de l’absence à la fois d’un cadre juridique de lutte contre les bidonvilles et de conditions explicites d’allocation de logement. L’inexistence d’une base de données sur les bénéficiaires indique la probabilité que les gens bénéficient du programme plus d’une fois et dans plus d’une ville.
Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026