Enseignement et confinement : le passage à l’E-learning est difficile

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

cours en ligne

A
A
A
A
A

Ce lundi 4 mai, après une semaine de vacances, l’enseignement à distance a repris au royaume. Alors que les étudiants préparent leurs examens, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que la programmation des examens dépend de la «situation épidémiologique» et des «conditions de levée du confinement». Par ailleurs, un sondage réalisé par l’ENSAM Casablanca a révélé qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise du processus d’enseignement à distance, à partir de ce lundi 4 mai 2020. Les chaines publiques Attaqafiya, Al Amazighiya, Arryadia et Laâyoune, ainsi quele portail du ministère, TelmidTICE, et tous les mécanismes utilisés par les enseignants, diffuseront toujours les cours.

Il s’agit d’une nouvelle étape de l’enseignement à distance, lancé le 16 mars dernier dans le cadre de la continuité pédagogique des cours. Durant cette période, les enseignements académiques seront achevés et un grand nombre de cours programmés seront accordés à la révision et l’accompagnement des élèves afin de bien préparer les examens, a souligné le ministère. Ce dernier a indiqué que la programmation des examens dépend de la situation épidémiologique du Maroc ainsi que des conditions de levée du confinement.

Le coronavirus montre les inconvénients du e-learning

Bien que l’enseignement à distance présente de nombreux avantages à l’heure du confinement, cette technique peut s’avérer délicate. En se basant sur un sondage réalisé par l’École nationale supérieure des arts et métiers de Casablanca (ENSAM Casa), l’Économiste a souligné qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours. En effet, en termes de compréhension des cours, 48% des 741 élèves sondés sont indécis, un quart annonce comprendre parfaitement ses cours, alors qu’un deuxième quart confie ne pas avoir compris ses leçons. «Certains persistent à ne pas sortir de leur zone de confort, tandis que d’autres ont peur de l’inconnu, ce qui les incite à rester sur leurs gardes», expliquent les auteurs de l’enquête.

Selon le journal, «la majorité des enseignants ne sont ni formés ni préparés à enseigner à distance, et les étudiants ne sont pas familiarisés avec ce modèle pédagogique à part, disposant de ses propres règles et outils de travail». En effet, 79% des étudiants déclarent n’avoir jamais utilisé des plateformes d’E-learning. Et d’ajouter que «même les meilleures plateformes et connexions internet et les meilleurs outils informatiques ne garantissent pas forcément un bon enseignement».

Au total, 44% des étudiants ont déclaré ne pas être satisfaits. En revanche, 56% ont fait part de leur satisfaction. Selon ces derniers, malgré les difficultés techniques rencontrées (Chargement/téléchargement de documents, difficultés à comprendre le fonctionnement de la plateforme, à s’inscrire dans un cours…), cette technique présente plusieurs avantages, notamment la liberté et la flexibilité des horaires et du rythme d’apprentissage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire