Croissance : le CMC prévoit une année blanche

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Croissance : le CMC prévoit une année blanche

A
A
A
A
A

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) prévoit une hausse de seulement 0,8% du produit intérieur brut (PIB). Cette estimation est adossée à plusieurs hypothèses dont la fin de la crise sanitaire au milieu de l’année, une reprise progressive sans à-coups et une production céréalière ne dépassant pas 40 millions de quintaux. Mais, les incertitudes sont encore nombreuses.

La semaine dernière Bank Al-Maghrib a révisé sa prévision de croissance à 2,3% et le Haut commissariat au plan (HCP) avait ramené la sienne autour de 2% en raison des conséquences de la sécheresse et de la crise sanitaire. Pour les mêmes raisons, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) table désormais sur une hausse de seulement 0,8% du Produit intérieur brut (PIB).

Cette estimation est adossée à plusieurs hypothèses:

  1. fin de la crise sanitaire au milieu de l’année et reprise progressive sans à-coups ;
  2. production céréalière ne dépassant guère les 40 millions de quintaux ;
  3. effet immédiat nul de la baisse du taux directeur sur l’économie réelle ;
  4. une politique budgétaire largement accommodante initiée par la création du fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus ainsi qu’une solidarité agissante des Marocains évitant la faillite à un bon nombre d’entreprises et permettant de sauver des emplois ;
  5. redressement du prix du pétrole au milieu de l’année pour se stabiliser autour de 50 dollars après la chute qu’il a accusée au-dessous de la barre des 30 dollars et maintien de l’inflation à un niveau assez bas.

Suivant l’ensemble de ces scénarios, la croissance se limiterait donc à 0,8% selon le CMC. Pour lui, «cette contre-performance économique devrait découler du retrait de l’ensemble des secteurs sous les effets multiples déclenchés par la maladie du Covid19, de la psychose et de la perte de confiance en passant par les restrictions des déplacements et le confinement pour en arriver au stade de l’état d’urgence sanitaire».

La valeur ajoutée du secteur agricole va baisser de 3% selon le CMC. Les autres secteurs devraient pâtir des dégâts causés par le Coronavirus, et ce à des degrés divers en accusant un ralentissement ou carrément une baisse de l’activité. Le secteur de l’hébergement et la restauration figure parmi les activités les plus touchées, sa valeur ajoutée en termes réels devrait fléchir d’environ 25 % tant la reprise seralente et difficile.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire