Privatisations : La machine à sous !
A
A
A
A
Avec l’Hôtel Marrakech, La Mamounia figure sur la Gold list 2019. Ils font partie des 78 meilleurs hôtels au monde selon CN Traveller. Sur les huit représentants africains dans ce classement, le Maroc en compte deux. La Mamounia est récemment apparu sur une autre liste : celle des entreprises privatisables. Propriété de l’ONCF (actionnaire de référence), le célèbre hôtel fera partie des actifs qui seront cédés dans la prochaine vague de privatisation.
L’État veut revoir son rôle d’actionnaire et cela passera par le désengagement partiel ou total de certaines entités matures opérant dans des secteurs fortement concurrentiels. Les privatisations sont aussi un moyen de pilotage des finances publiques. Lorsqu’elles sont trop utilisées à cette fin, cela comporte des risques puisqu’il s’agit en quelque sorte d’une solution de facilité au lieu de s’attaquer aux sources du déséquilibre budgétaire.
Certains prévisionnistes choisissent de faire fi des recettes de privatisation dans le calcul du déficit budgétaire. Pas moins de 10 milliards de DH sont attendus pour cette nouvelle vague.
Qu’est-ce qui a changé 26 ans après la première opération ?
Depuis la première opération de privatisation en 1993, l’État a réalisé une centaine de transactions qui ont rapporté plus de 100 milliards de DH. De grandes opérations ont marqué l’histoire des privatisations et certaines continuent d’être décriées aujourd’hui, en particulier la cession de la Samir. La vente de la société de raffinage de pétrole entre 1996 et 1998 a rapporté 5 milliards de DH. En cours de liquidation actuellement, la Samir a laissé une ardoise de plus de 40 milliards de DH, dont 12 milliards à la Douane.
En 26 ans, quasiment la moitié des recettes mobilisées provient uniquement de l’ouverture du capital de Maroc Telecom. La participation du Trésor a été cédée en plusieurs tranches pour un montant cumulé de 49 milliards de DH.Aujourd’hui, les 30% encore détenu par l’État valent 39 milliards de DH sur la base du cours en Bourse. Le Trésor avait envisagé de céder 8% du capital il y a quelques années, mais le projet a été abandonné. C’est l’un des actifs sur lequel l’État peut mobiliser rapidement du cash en cas de besoins.
En dehors de l’opérateur télécom, l’État s’est totalement désengagé de la Régie des Tabacs pour 18 milliards de DH. D’autres opérations de taille plus modeste ont été réalisées et ont concerné les distributeurs de produits pétroliers (Total, Shell, Mobil Maroc…), Bmce Bank, Sonasid, SCP, Fertima, Suta, Comanav, Marsa Maroc. Le nom du prochain sur la liste fait l’objet de spéculations.
Économie - À New York, African Global Health s’impose comme porte-voix africain à l’ONU, défendant la santé mentale et l’innovation dans un monde en quête de solutions.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025CIH BANK lance la carte DIMA MAGHRIB à l’occasion de la CAN 2025 au Maroc. Disponible en versions multiservices et prépayée, elle offre un accès anticipé aux billets et des avantages exclusifs.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Driss Guerraoui a été réélu vice-président du RIMF pour l'Afrique, promouvant la francophonie dans la zone.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Économie - En 2025, le Maroc ne se limite plus à son rôle de hub régional : il s’impose comme la référence africaine en matière de stabilité et d’attractivité pour les investisseurs.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Découvrez comment les retards de paiement de l’ONEE affectent les PME et suscitent des protestations croissantes.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025L’Office des changes intensifie ses contrôles sur les bureaux de change manuel afin de renforcer la conformité dans les grandes villes.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025