Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L'université Hassan II dans le classement de ShanghaiL'Université Hassan II de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

L’Université Hassan II de Casablanca est l’unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant dans les 100 dernières positions (901-1000). Ce classement mondial, dominé par les universités américaines, met en lumière la prédominance des grandes institutions en matière de recherche.

En effet, c’est Harvard qui conserve la première place pour la 22ᵉ année consécutive, suivie par Stanford et le MIT. Les universités britanniques, telles que Cambridge et Oxford, figurent également dans le top 10, respectivement aux 4ᵉ et 6ᵉ rangs.

Des critères centrés sur la recherche

Le classement de Shanghai, établi par le Shanghai Ranking Consultancy depuis 2003, évalue les universités principalement sur des critères de recherche, tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, ainsi que les publications dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette approche se concentre donc davantage sur l’attractivité des universités pour les chercheurs que sur la qualité de l’enseignement ou les résultats des étudiants.

Pour améliorer leur position dans ces classements internationaux, certains pays, comme la France, ont opté pour des politiques de regroupement des établissements depuis 2018. L’objectif est de créer des institutions plus grandes avec une masse critique suffisante en matière de recherche, afin de mieux se conformer aux attentes de ces palmarès mondiaux. Cette stratégie vise à augmenter le volume de publications scientifiques et la visibilité des institutions.

Les critiques de ce classement soulignent qu’il ignore des aspects importants tels que la qualité de l’enseignement, le taux de réussite des étudiants et les travaux en sciences humaines et sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Société - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire